Brosser les dents de bébé : Voici comment faire !

Brosser les dents de bébé : Voici comment faire !

La première dent dans la bouche de votre enfant est une occasion de se réjouir - et une raison de prendre sa brosse à dents. En effet, la première dent et les soins qui lui sont prodigués posent la première pierre de la santé dentaire de votre enfant tout au long de sa vie. Et durant les premières années, il vous incombe, en tant que parents, de brosser les dents de votre bébé. Vous trouverez ici la meilleure façon de procéder, la brosse à dents la mieux adaptée ainsi que d'autres conseils.

Quand les parents doivent-ils commencer à brosser les dents de leur bébé ?

Un jour ou l'autre, la première dent du bébé a percé. Les grincements, l'augmentation de la salivation et peut-être même la diarrhée, qui a fait grimper en flèche le besoin de couches et de lingettes humides, sont pour l'instant surmontés. Pour un enfant, c'est le cas à quatre mois, pour l'autre à dix mois. En moyenne, la première dent de bébé - il s'agit souvent d'une incisive - apparaît vers six mois.

Les dents de lait sont plus que des gardiens de place : elles permettent au bébé, puis à l'enfant, de broyer les aliments. Et les premières dents jouent également un rôle important dans le développement du langage. Les caries des dents de lait doivent également avoir une influence sur la santé des dents définitives. C'est pourquoi elles ont elles aussi besoin de soins suffisants - et ce dès la première dent. Bien entendu, le nourrisson ne peut pas s'en charger - c'est aux parents de jouer. Les enfants réussissent leurs premières tentatives autonomes vers l'âge de deux ans et même alors, les parents doivent continuer à brosser les dents jusqu'à l'âge scolaire.

Dès que la première dent du bébé a percé, les parents devraient commencer à le brosser. Même si le petit est encore allaité ou nourri au biberon.

Avec quoi brosser les dents de bébé ?

Les dents des bébés sont particulièrement sensibles. C'est pourquoi les parents devraient utiliser des brosses à dents spécialement adaptées pour brosser les dents de leur bébé. Pour la phase initiale, il existe des modèles de brosses à dents en forme d'anneau de dentition. Une brosse à dents pour doigt est également idéale : il suffit de la passer sur le doigt et de nettoyer les gencives. En principe, une brosse à dents normale convient également aux enfants. L'essentiel est qu'elle réponde aux critères suivants :

  • Petite tête de brosse adaptée à la bouche de bébé
  • poils doux pour un nettoyage en douceur des dents de bébé
  • un grand manche pour que les parents puissent bien tenir la brosse à dents, plus tard - lorsque l'enfant la tiendra lui-même dans ses petites mains - il devrait être antidérapant

En outre, pour brosser les dents du bébé, vous avez besoin d'un dentifrice spécial pour enfants. Si votre enfant ne reçoit pas de prophylaxie au fluor, nous vous recommandons d'utiliser un dentifrice au fluor. Il est préférable de renoncer aux goûts fruités. Les bébés risquent de les avaler en se brossant les dents. De même, le dentifrice ne devrait contenir du sucre qu'à faible dose au maximum, afin de ne pas exposer les dents de lait à un risque inutile.

Le brossage des dents - quand et à quelle fréquence chez les bébés ?

En principe, l'hygiène dentaire des bébés ne diffère guère de celle des adultes. Les parents devraient brosser les dents de leur bébé au moins une fois par jour, dont une fois avec un dentifrice au fluorure. Des horaires fixes de brossage des dents ont fait leurs preuves afin d'inculquer une routine aux petits dès le début.

Comment brosser correctement les dents de bébé?

C'est très simple : il faut le faire avec précaution et régulièrement. Les dents des nourrissons sont particulièrement sensibles. La raison en est que l'émail des dents de lait est encore nettement plus fin que celui des dents définitives.

Mettez une noisette de dentifrice sur la brosse à dents. Pour les bébés, la taille d'un grain de riz suffit. Insérez ensuite la brosse dans la bouche du bébé. La plupart du temps, les enfants se laissent encore faire à cet âge, car à partir de trois mois environ, ils se trouvent dans la phase orale. Les lèvres et la langue sont alors les principaux organes sensoriels, de sorte que tout est porté à la bouche et ainsi exploré. Les parents peuvent en profiter pour se brosser les dents.

Pour brosser les dents de bébé, il est préférable de prendre chaque dent séparément et de les nettoyer en exerçant une pression douce et en effectuant des mouvements circulaires.

Pour finir, quelques conseils supplémentaires !

La première dent de bébé marque le début d'une routine qui durera toute la vie. Nous avons réuni quelques conseils pour faciliter la procédure nécessaire à votre petit chéri. Soyez toujours affectueusement cohérent en ce qui concerne l'hygiène dentaire !

Lorsque vous brossez les dents de votre bébé, il est préférable de le poser sur vos cuisses, la tête sur les genoux. La table à langer ou le matelas à langer sont également de bons endroits.

Pour détourner l'attention ou simplement pour divertir, les chansons sont recommandées : chantez - tout en vous brossant les dents, bien sûr - une chanson de brossage ou racontez une histoire à votre petit apprenti dentiste. Cela rassure et associe le nécessaire aux câlins et à l'attention dont les petits sont si friands.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.