Changer bébé - comment ça marche

Changer bébé - comment ça marche

Baby wickeln

Changer le bébé - comment faire

Changer le bébé - une activité qui, dans votre rôle de parents, fera d'abord partie de vos tâches principales et vous occupera un certain temps. Il est donc d'autant plus important de savoir comment s'y prendre. Nous vous expliquons ici étape par étape comment changer votre petit trésor et répondons à de nombreuses autres questions que se posent les parents à ce sujet. Et bientôt, vous aborderez le changement des couches aussi naturellement que vos autres tâches.

Soins et caresses pour bébé - renforcer le lien lors du change

Vous changez votre enfant plusieurs fois par jour - de la naissance à la petite enfance, le jour et généralement aussi la nuit. Il est tout à fait normal de changer les couches d'un nourrisson six à dix fois par jour.

Même si les nouveaux parents sont heureux d'avoir un enfant, il est souvent difficile pour eux de s'adapter à leur nouveau quotidien après la grossesse. Les incertitudes et les nombreuses questions sont toutefois tout à fait normales au cours des premiers mois et disparaissent avec le temps. Avec les bons conseils, les soins à apporter au bébé et le changement des couches deviennent très vite une routine.

Lorsque vous changez votre bébé, il s'agit de bien plus que de simples soins corporels. En effet, pendant ce temps, vous passez du temps avec votre chéri, vous êtes proche de lui et vous pouvez profiter de l'occasion du changement de couches pour partager des moments ensemble.

Câlinez votre bébé pendant que vous changez sa couche. Gâtez votre enfant avec des caresses et parlez-lui pendant ce temps pour qu'il se familiarise avec votre voix. Vous pouvez ainsi lui expliquer ce que vous êtes en train de faire. Ainsi, vous ne gardez pas seulement votre nourrisson propre, mais vous renforcez en même temps votre lien parent-enfant - une des bases les plus importantes pour un bon départ dans la vie !

Contenu

  • » Ce dont vous avez besoin pour changer bébé
  • » Où changer le bébé ?
  • » A quelle fréquence changer le bébé ?
  • » Quand changer le bébé ?
  • » Changer le bébé en route
  • » Comment changer correctement le bébé ?
  • » Comment bien mettre la couche ?
  • » Les principaux conseils pour changer les couches
    • » Occuper le bébé
    • » Changer les filles
    • » Changer les garçons
    • » Changer le bébé debout
  • » FAQ - questions importantes sur le changement de couches

Ce dont vous avez besoin pour changer la couche

Il s'écoule un certain temps avant que votre enfant ne soit sec. En attendant, vous avez surtout besoin d'une chose : des couches en nombre suffisant et de la taille actuelle. C'est à vous d'essayer quelle couche vous allez utiliser. Qu'il s'agisse de couches Pingo suisses ou d'une autre marque, l'important est que le bébé et les parents s'en sortent. Outre la force d'absorption, ce sont surtout les composants de la couche qui sont déterminants. La couche bio Swilet, par exemple, est considérée comme particulièrement durable et respectueuse de l'environnement.

En outre, il existe quelques accessoires qui vous faciliteront la tâche lorsque vous changerez votre bébé :

  • un matelas à langer lavable,
  • un gant de toilette doux, un chiffon imbibé d'huile pour bébé ou des lingettes humides,
  • une serviette de toilette,
  • des vêtements de rechange pour le bébé,
  • une poubelle à couches ou un récipient similaire pour l'élimination facile des couches
  • ainsi qu'une crème protectrice et d'autres produits de soin.

Où changer le bébé ?

En principe, vous pouvez changer votre bébé partout. Le plus pratique est d'aménager un espace de change fixe où tous les ustensiles nécessaires au change sont à portée de main. Une commode à langer offre suffisamment de place pour les bébés de différentes tailles ainsi que suffisamment d'espace de rangement pour les serviettes et les vêtements de rechange. De plus, la hauteur de la table à langer vous permet de ménager votre dos lorsque vous êtes occupé avec votre bébé. Que vous installiez la commode à langer dans la chambre d'enfant, la chambre à coucher ou la salle de bain et que vous y changiez votre bébé, c'est une pure question de goût et d'espace. Pour que les bébés n'aient pas froid lorsqu'ils sont changés, surtout pendant les mois d'hiver, un chauffage radiant au-dessus de l'endroit où ils sont changés vous sera utile.

Combien de fois changer le bébé ?

Il n'est pas possible de dire avec certitude à quelle fréquence le bébé a besoin d'une nouvelle couche. En règle générale, on peut toutefois dire que dès que la couche est mouillée ou pleine, il est temps de la changer. En effet, des fesses propres et sèches ne contribuent pas seulement au bien-être de votre bébé - c'est aussi la meilleure façon d'éviter les plaies dans la zone sensible de la couche.

Quand changer bébé ?

Il n'est pas non plus possible de prédire le moment où le bébé aura besoin d'une nouvelle couche, c'est une question extrêmement individuelle. Il est préférable de développer une certaine routine et de changer votre enfant après chaque repas. En effet, la plupart des enfants remplissent leur couche pendant qu'ils boivent. Il est également conseillé de changer la couche de votre bébé le matin au réveil et le soir avant de dormir.

Pour un nouveau-né, cela représente environ six à dix couches jetables par jour, de sorte que l'abonnement aux couches est vite rentabilisé. Avec l'âge, la fréquence des changements de couches diminue et les couches-culottes, au plus tard, simplifient considérablement les soins à apporter au bébé. Mais d'ici là, vous aurez changé votre enfant si souvent que vous maîtriserez parfaitement la technique, même pendant son sommeil.

Changer le bébé en route

Avec un bébé, il est difficile de planifier ses journées, y compris le changement des couches. Ainsi, le petit aura assez souvent besoin d'une nouvelle couche en cours de route. C'est pourquoi le sac à langer contenant tous les ustensiles nécessaires fait partie de l'équipement de base des parents :

  • 2 à 3 couches,
  • Matelas à langer,
  • lingettes humides,
  • un crachoir,
  • vêtements de rechange
  • et un sac plastique pour jeter la couche pleine.

Si vous ne disposez pas d'une table à langer, vous pouvez simplement poser votre bébé sur un matelas à langer jetable. Vous pouvez ainsi le changer sur n'importe quelle surface plane - sur une table, un canapé ou même, en été, sur une pelouse ou un banc de parc.

Comment changer correctement le bébé ?

La couche est pleine ? Avec ce mode d'emploi, rien ne peut aller de travers.

  1. Avant de mettre une nouvelle couche à votre bébé, vous devez vous laver soigneusement les mains.
  2. Si le petit est couché sur le dos et déshabillé au niveau de la couche, vous pouvez défaire les fermetures de la couche.
  3. Lorsque la couche est pleine, il est recommandé de soumettre les fesses délicates de bébé à un premier nettoyage sommaire. Essuyez d'avant en arrière.
  4. Pour retirer la couche, vous devez maintenant soulever les fesses. Il est important d'utiliser la bonne technique de préhension : Si vous êtes droitier, saisissez la cuisse gauche de votre bébé et fléchissez-la doucement au niveau de l'articulation de la hanche, tandis que l'autre jambe repose sur votre avant-bras.
  5. Repliez maintenant la couche sale à moitié vers l'intérieur et retirez-la.
  6. Nettoyez soigneusement la zone génitale avec des lingettes humides ou un gant de toilette humide.
  7. Soulevez maintenant à nouveau les fesses avec la technique de préhension décrite, qui ménage les hanches, et nettoyez-les soigneusement.
  8. Ne mettez une couche neuve à votre bébé que lorsque ses fesses sont bien sèches. Pour cela, vous pouvez laisser votre enfant se débattre librement sans couche pendant un certain temps. Si les fesses de bébé sont légèrement rouges et un peu endolories, vous pouvez appliquer une fine couche de crème protectrice pour les plaies afin de favoriser le processus de guérison.
  9. Soulevez ensuite les fesses sèches et glissez la moitié de la couche en dessous. Tirez maintenant l'autre moitié vers l'avant en passant entre les jambes du bébé et fermez la couche avec le velcro.

So sitzt die Windel richtig

Les couches ne doivent être ni trop serrées ni trop lâches. Trop serrées, elles serrent le bébé et empêchent l'air de circuler, ce qui peut facilement provoquer des inflammations. Une couche trop lâche glisse rapidement et n'est pas suffisamment étanche. La valeur de référence pour une tenue parfaite est la suivante : si vous ne pouvez plus glisser un doigt entre la couche et le bébé, elle est trop serrée et votre enfant risque de se frotter. Pour un nouveau-né dont les restes du cordon ombilical ne sont pas encore tombés, la couche doit être fermée en dessous du nombril.

Les principaux conseils pour les couches

Le conseil le plus important lorsque vous changez votre bébé est le suivant : ne laissez jamais votre petit trésor seul sur la table à langer sans surveillance. Les chutes sont plus rapides que vous ne le pensez. Grâce à nos autres conseils, vous deviendrez très vite un expert en matière de couches.

Occuper le bébé

Et que fait le bébé pendant que vous lui changez sa couche ? Lorsque vous n'êtes pas en train de le câliner, vous pouvez l'occuper avec toutes sortes de choses. Que diriez-vous d'un mobile au-dessus de la table à langer ? Un petit jouet que vous ne donnez à votre enfant que lorsque vous changez sa couche a également fait ses preuves.

Changer les filles

Lorsque vous changez une petite fille, vous devez toujours veiller à l'essuyer d'avant en arrière lorsque vous la nettoyez. Vous éviterez ainsi que les germes intestinaux ne pénètrent dans la zone génitale, où ils peuvent provoquer des infections.

Changer les garçons

Si c'est un garçon, il faut faire particulièrement attention lors du changement de couche pour éviter qu'une petite douche ne se déverse sur vous. C'est pourquoi il faut garder une certaine distance ou un tissu devant la zone génitale dès que vous avez retiré la vieille couche. Il ne faut en aucun cas repousser le prépuce lors du nettoyage. Cela n'est pas encore possible chez les bébés. Le collage se défait généralement de lui-même au cours des premières années de vie.

Lorsque vous mettez une couche neuve au petit garçon, le pénis doit toujours être dirigé vers le bas, afin que l'urine y atterrisse définitivement.

Changer en position debout

Lorsque le bébé devient un petit enfant, il veut de plus en plus découvrir le monde qui l'entoure et il est de plus en plus difficile de le faire changer, surtout lorsqu'il est couché. Il est alors recommandé de changer la couche en position debout. Les couches-culottes sont parfaites pour cela.

FAQ - questions importantes sur le changement de couches

Pourquoi mon bébé pleure-t-il quand je le change ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, les enfants qui viennent de naître ne connaissent pas la situation d'emmaillotage. Ils doivent d'abord s'y habituer. Mais il se peut aussi que le bébé ait faim et ne veuille pas être changé. Ou il a froid - dans ce cas, un radiateur chauffant au-dessus du matelas à langer peut l'aider. Il se peut aussi qu'il préfère être câliné et porté par sa maman ou son papa. Avec le temps, vous parviendrez de mieux en mieux, en tant que parents, à reconnaître les signaux de votre enfant préféré ainsi que le meilleur moment pour changer votre bébé. Mais si la couche est déjà bien remplie, vous devriez la changer le plus rapidement possible afin d'éviter les plaies et les inflammations qui causent souvent de fortes douleurs à votre trésor.

Quand changer le bébé - avant ou après l'allaitement ?

Comme beaucoup de bébés font pipi dans leur couche pendant l'allaitement, c'est un bon moment pour changer la couche après le repas. Pour les nouveau-nés qui se rendorment rapidement, les sages-femmes recommandent parfois de changer la couche après l'allaitement au premier sein et de continuer ensuite avec le deuxième sein.

Pourquoi le bébé développe-t-il régulièrement des irritations cutanées ?

Si, malgré des soins attentifs, les fesses de votre bébé sont régulièrement irritées, il est préférable de changer de marque de couches. Essayez peut-être des couches écologiques qui ne contiennent pas de substances parfois nocives.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.