Crème solaire pour votre bébé

Crème solaire pour votre bébé

La peau de votre petit chéri est particulièrement sensible aux rayons UV. Cela s'explique par le fait que chez les nouveau-nés, l'autoprotection naturelle dans les couches de la peau doit encore se former. C'est pourquoi une chose est particulièrement importante, surtout au printemps et en été : une protection solaire suffisante. Outre des vêtements adaptés et des voiles d'ombrage au-dessus de la poussette, la crème solaire pour bébé permet de protéger la peau sensible des petits. Nous vous indiquons les points auxquels vous devez veiller pour que vos chérubins passent un été merveilleux sans coup de soleil.

Comment fonctionne la protection solaire - dans et sur la peau

Notre peau est un organe sensoriel remarquable, doté d'une série de mécanismes astucieux qui lui permettent de se protéger et de se régénérer. À l'âge adulte, nous ne nous préoccupons souvent pas beaucoup de nous protéger du soleil, car si nous nous exposons raisonnablement, il ne se passe généralement rien. Nous produisons de la mélanine, qui nous donne le bronzage tant convoité de l'été et constitue en même temps notre propre protection contre les rayons UV. En effet, la mélanine empêche le rayonnement de pénétrer dans les couches profondes de la peau et d'y endommager nos cellules génétiques.

Ce mécanisme ne se développe toutefois qu'en grandissant, c'est pourquoi la peau des bébés est relativement sans défense contre les rayons UV. Mais pas d'inquiétude - avec la bonne crème solaire pour bébé, vous compensez cela.

Cela fonctionne selon deux modes de fonctionnement fondamentaux. D'une part, la plupart des crèmes solaires traditionnelles contiennent des molécules organiques qui absorbent les rayons solaires incidents et les restituent sous forme de chaleur. D'autre part, il existe aujourd'hui une multitude de crèmes solaires qui utilisent à la place des minéraux qui reflètent la lumière du soleil sous forme de pigments blancs. Ces deux modes de fonctionnement permettent de réduire considérablement l'impact des rayons UV sur la peau.

Ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat d'une crème solaire pour bébé

Une crème solaire douce pour bébé issue du domaine de la cosmétique naturelle est particulièrement recommandée. Celle-ci fonctionne généralement à base de minéraux. Les particules réfléchissantes sont trop grosses pour être absorbées par la peau, c'est pourquoi elle est également tolérée par la peau délicate des bébés - et vous n'avez pas à vous soucier des nanoparticules. Renoncez de préférence aux produits contenant des parfums et des conservateurs. Si vous prévoyez un bain dans la mer ou dans une pataugeoire, veillez à ce que la crème solaire soit résistante à l'eau. Si la peau de votre enfant est sujette aux irritations et aux allergies, il vaut mieux opter pour des produits cosmétiques naturels. Elle est en outre moins nocive pour l'environnement, tout comme notre couche bio Swilet, bien tolérée par la peau.

Comment bien enduire votre chéri de crème

Pour que la crème solaire puisse déployer pleinement ses effets et protéger de manière optimale la peau de votre enfant, il convient de respecter quelques principes. Appliquez la crème solaire pour bébé une demi-heure avant de quitter la maison et répétez l'opération juste avant. Les mouvements pendant le sommeil et les jeux ainsi que les pataugeages dans la piscine réduisent la couche de crème, il est donc conseillé de la renouveler au plus tard après deux heures. Ne lésinez pas sur la quantité ! Il est préférable de l'appliquer en couche trop épaisse plutôt qu'en couche trop fine. Les dermatologues recommandent de ne jamais exposer les enfants de moins de deux ans à la lumière directe du soleil. Pour cela, il est préférable d'habiller vos petits non seulement avec des couches, mais aussi avec des grenouillères imperméables au soleil, des T-shirts et des pantalons longs ainsi qu'un chapeau.

L'indice de protection solaire - la crème solaire pour bébé doit avoir un indice 50

En règle générale, un indice de protection solaire élevé est préférable pour la peau sensible de bébé. Un facteur de protection solaire (FPS) de 30 est déjà assez élevé, mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, choisissez une crème avec un FPS de 50. La plupart des crèmes solaires pour bébés ont un FPS de 50 pour une bonne raison.

Mais que signifient réellement l'indice de protection solaire et le chiffre qui le suit ? L'indice de protection solaire vous donne une indication approximative du temps que vous et votre bébé pouvez passer au soleil. La science distingue six types de peau, qui prennent des coups de soleil plus ou moins rapidement. Les bébés, dont la peau est particulièrement fine et sensible, sont généralement classés dans le type 1, ce qui signifie qu'ils ne devraient pas s'exposer au soleil plus de dix minutes ( !) sans protection. Il est bien sûr préférable de protéger en permanence la peau délicate des bébés et de ne pas les exposer directement au soleil, surtout au cours des premières années.

Multipliez maintenant ce temps de dix minutes par la valeur de l'indice de protection solaire de la crème solaire pour bébé. Avec un FPS de 50, vous obtenez théoriquement 500 minutes de protection. Les experts conseillent toutefois de diviser cette durée par deux, car les valeurs de FPS ont été déterminées en laboratoire et sont éloignées de la réalité. Vous arrivez ainsi à 250 minutes effectives pendant lesquelles votre bébé serait protégé avec un FPS 50. Il n'en reste pas moins que l'application régulière d'une crème solaire est une nécessité absolue ! En effet, l'eau, les jeux et les activités de plein air ont tendance à user la crème solaire pour bébé.

Connaissez-vous déjà notre abonnement de couches ?

Les bébés consomment une grande quantité de couches, dont l'achat est souvent synonyme de temps et de coûts. Nous souhaitons vous faciliter la tâche, car nous savons de quelle attention votre chéri a besoin. Nous vous envoyons confortablement vos couches à domicile dans le cadre d'un abonnement annuel et vous économisez ainsi de l'argent, du temps et des nerfs. Vous aurez ainsi plus de temps à consacrer à l'agrandissement de votre famille ! Nous vous proposons également des lingettes humides et des matelas à langer assortis.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.