Faire du bien à l'environnement et au bébé avec les couches écologiques

Faire du bien à l'environnement et au bébé avec les couches écologiques

Saviez-vous que chaque jour, environ 8 millions de couches jetables finissent dans la poubelle et qu'environ 10 % des déchets ménagers de la population suisse sont constitués uniquement de couches ? Le plastique des couches jetables conventionnelles représente une grande partie de ces quantités, ce qui nuit considérablement à l'environnement.

Pour l'instant, il n'existe pas encore en Suisse de possibilité de recycler ou même de composter les couches usagées, mais il est possible de faire un premier pas vers la durabilité avec les couches écologiques, qui sont composées en grande partie de matières premières respectueuses de l'environnement et qui sont produites de manière tout aussi écologique et durable.

Avec des matières premières naturelles comme l'amidon de maïs ou le coton, vous laissez ainsi une empreinte écologique verte tout en ménageant la peau sensible et fragile de votre bébé. Vous découvrirez ci-dessous ce que sont les couches écologiques, quels sont leurs avantages et quelles sont les marques durables que nous vous recommandons à ce stade. Vous êtes encore à la recherche du matelas à langer idéal ? Vous le trouverez chez nous.

Couches écologiques - Qu'est-ce que cela signifie au juste ?

Le mot "écologie", d'origine grecque, peut être traduit en français par "maison", "ménage" et "enseignement", et peut donc être considéré comme "l'enseignement du ménage". La durabilité écologique est étroitement liée à l'harmonie avec la nature et l'environnement et est également synonyme de durabilité, de conscience écologique et de protection de l'environnement. En combinaison avec cela, le terme couche écologique crée un lien avec l'aspect écologique de ce produit, ce qui décrit l'utilisation de matières premières durables et surtout une production respectueuse de l'environnement.

Même si les couches jetables traditionnelles sont pratiques et efficaces dans leur utilisation, la quantité de déchets qu'elles produisent doit être considérée de manière critique. Les couches écologiques et les couches bio produites de manière durable sont (jusqu'à présent) jetées avec les ordures ménagères, mais elles contiennent déjà une part bien plus importante de matières premières respectueuses de l'environnement. En ce qui concerne leur aspect et leur flexibilité d'utilisation, les couches écologiques ne se distinguent des couches jetables normales que par quelques détails, mais elles sont en grande partie composées de matériaux biodégradables comme le bioplastique et la cellulose blanchie sans chlore et certifiée FSC.

Les principaux avantages des couches écologiques :

  • Protection de l'environnement
  • Sans parfum, sans colorant
  • Grand confort de port
  • Flexibilité : prêt à l'emploi à tout moment et en tout lieu
  • Élimination hygiénique
  • Respirant, prévention des irritations cutanées et de l'érythème fessier
  • Pas d'odeur gênante de plastique, pas de surface artificielle
  • Alternative confortable et simple aux couches en tissu (surtout la nuit et à la crèche)

Certaines marques de renom comme Eco by Naty ou Swilet mettent l'accent sur une production et une fabrication de couches écologiques respectueuses de l'environnement et contribuent ainsi non seulement à la protection de notre nature, mais aussi et surtout à la préservation de la peau sensible des bébés. Leurs couches bio confortables sont toujours fabriquées selon les dernières connaissances scientifiques et sont disponibles dans les tailles les plus diverses pour les nouveau-nés à partir de 2 kg et les enfants jusqu'à 30 kg maximum. Grâce à une bande élastique, elles s'adaptent parfaitement à la forme du corps du bébé et assurent ainsi un confort de port agréable.

En quoi consistent les couches écologiques ?

Les couches bio sont fabriquées à partir de matériaux naturels tels que le coton, la cellulose de haute qualité et un film d'amidon de maïs anti-fuite. Pour conserver l'humidité le plus longtemps possible et ne pas salir le lit, la grenouillère ou même les meubles sensibles, il faut une enveloppe extérieure imperméable qui, dans les couches jetables traditionnelles, est constituée d'un mince film plastique. Dans le cas des couches écologiques, cette "protection du linge" est constituée de bioplastique qui grésille légèrement lorsqu'on le bouge et qui est, en principe, biodégradable.

La couche absorbante essentielle d'une couche écologique est fabriquée à partir d'une cellulose certifiée FSC qui absorbe l'humidité très rapidement et de manière fiable, comme une éponge, et la transmet directement aux superabsorbants afin de garder les fesses de bébé au sec le plus longtemps possible. Les superabsorbants sont de petites billes blanches, composants élémentaires de toutes les couches jetables, qui permettent d'absorber de grandes quantités de liquide en quelques secondes et de les retenir sous pression. La peau sensible et sujette aux allergies de bébé reste ainsi longtemps au sec et, grâce à la perméabilité à l'air intégrée, est épargnée par les plaies.

Les couches écologiques renoncent aux composants chimiques tels que les indicateurs d'humidité, les lotions de soin intégrées ou les parfums et compensent cela par des solutions innovantes telles que l'extrait de feuilles de thé. Les couches bio sont donc particulièrement adaptées à la prévention de l'érythème fessier et aux bébés sujets aux irritations cutanées.

SWILET - Les couches bio de Suisse

La couche écologique Swilet contient un maximum de matériaux biodégradables et est produite dans le respect de l'environnement. Swilet - La couche écologique a été testée dermatologiquement et a passé tous les tests avec le résultat "très bien". Le fabricant est particulièrement attentif à l'empreinte écologique et compense les nuisances lors de la production par des mesures de compensation de CO2. En tant que couche écologique très douce pour la peau, elle est composée d'un film extérieur respirant et naturel en amidon végétal et d'un noyau absorbant de forme anatomique à l'intérieur. La force d'absorption est obtenue grâce à la cellulose certifiée PEFC, ce qui fait que la part de matériaux biodégradables est ici très importante. Avec un abonnement de couches, vous avez toujours votre couche bio écologique à portée de main.

Eco by Naty - La couche bio de Suède

Les couches écologiques du fabricant suédois Naty combinent les principaux avantages des couches jetables conventionnelles avec des innovations écologiques. Le matériau, composé principalement d'amidon de maïs, se compose d'un maximum de matières premières naturelles et compostables et renonce ainsi au latex, aux parfums, à l'ingrédient difficilement dégradable TBT et à tout allergène connu, ce qui permet de minimiser le risque d'allergies. La cellulose utilisée provient de forêts scandinaves gérées de manière durable, ce qui a permis à Naty d'être certifiée par l'un des organismes TÜV les plus exigeants au monde comme la première couche bio testée avec un certificat écologique.

Les couches bio Naty et leurs lingettes humides sont des modèles en matière de durabilité et de protection de l'environnement et se distinguent en résumé par

  • plastique à base d'amidon de maïs et autres matériaux naturels biodégradables
  • Absence de latex, de chlore et de parfum
  • éco-label belge "OK Biobased".
  • Certifié FSC
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.