Ingrédients des produits de soin pour bébé

Ingrédients des produits de soin pour bébé

Inhaltsstoffe der Babypflegeprodukte

INGRÉDIENTS DES PRODUITS DE SOINS POUR BÉBÉS : DE DOUTEUX À NOCIFS

Caressante et douce comme du velours - c'est ainsi que se sent la peau des tout-petits. Et comme elle réagit de manière très sensible, elle a besoin de soins particuliers. Les produits de soin de qualité promettent d'être directement adaptés à la peau délicate des bébés. En tant que parents, vous ne voulez de toute façon donner à votre bébé que le meilleur. Mais les ingrédients des produits de soin pour bébé sont-ils toujours aussi inoffensifs qu'on le prétend ? Des tests et des études indépendants ont révélé la présence de substances dans de nombreux produits qui peuvent être très nocives pour la santé des petits. Dans cet article, nous informons les parents sur les substances nocives contenues dans les produits de soins pour bébés !

DES SOINS BIENFAISANTS POUR BÉBÉ - MAIS QUE CONTIENT RÉELLEMENT LE PRODUIT ?

Pour les bébés, la peau est l'organe sensoriel par lequel ils perçoivent les premiers stimuli environnementaux. C'est pourquoi le contact physique est si important lors des soins ! Le contact avec la peau procure au nouveau-né un sentiment de sécurité et de confort. Malheureusement, les ingrédients de certains produits de soin pour les parents ne le permettent pas. C'est pourquoi l'attention du public se porte régulièrement sur les produits de soins.

L'aloe vera et le calendula font partie des substances inoffensives. Pourtant, on trouve régulièrement dans les produits de soin des substances pour lesquelles ce n'est pas le cas. Au contraire : elles peuvent nuire à la peau et donc à la santé. Et c'est d'autant plus vrai pour les plus petits.

Certes, il existe des directives strictes pour les produits cosmétiques et de soin - y compris pour les ingrédients des produits de soin pour bébé. Mais ces produits contiennent souvent des substances chimiques qui font plus de mal que de bien. Des instituts de test indépendants ont identifié des substances potentiellement dangereuses, y compris dans des marques connues. Il s'agit notamment de substances susceptibles de déclencher des allergies ou même d'être considérées comme cancérigènes. Des tests ont même découvert dans les soins pour bébé des substances qui peuvent perturber l'équilibre hormonal et donc le bon développement.

SOMMAIRE

  • » Pourquoi il est si important de regarder les ingrédients des produits de soin pour bébé
  • » Quels sont les ingrédients potentiellement nocifs contenus dans les produits de soins pour bébés ?
    • » Huiles minérales
    • » Parfums synthétiques
    • » Agent de conservation
    • » Vitamines synthétiques
    • » Émulsifiants et tensioactifs
  • » Et maintenant - quels produits de soins pour bébé acheter ?
    • » Liste INCI
    • » Moins, c'est plus en matière de soins
    • » Produits bio

POURQUOI IL EST SI IMPORTANT DE REGARDER LES INGRÉDIENTS DES PRODUITS DE SOIN POUR BÉBÉ

Les soins corporels des nourrissons allient routine de soins et moments intimes. La peau des bébés est aussi délicate et douce au toucher qu'elle est sensible aux ingrédients des produits de soin que vous utilisez à cet effet.

En tant que plus grand organe de notre corps, la peau absorbe directement les substances contenues dans les soins. S'il s'agit de substances douteuses ou même nocives, elles pénètrent directement dans le corps. Et ce qui peut déjà nuire à la santé des adultes s'avère particulièrement dangereux pour les plus petits.

La raison : le petit corps ne peut pas encore faire face aux influences nocives de l'environnement aussi bien qu'à un âge plus avancé. En effet, le système immunitaire doit d'abord se développer complètement. C'est pourquoi les petits sont si vulnérables aux allergies et aux infections.

La peau des bébés est cinq fois plus fine que celle des adultes. Les substances douteuses ont donc des effets d'autant plus graves. Les substances potentiellement nocives passent de la couche supérieure de la peau sur laquelle elles sont appliquées directement dans le tissu conjonctif sous-jacent et, de là, dans l'ensemble de l'organisme. En outre, les glandes sudoripares et sébacées, qui exercent une fonction protectrice importante, ne sont pas encore complètement développées. De même, l'autoprotection de la peau ne fonctionne pas encore complètement. C'est pourquoi les soins pour bébés nécessitent des ingrédients particulièrement doux et bien tolérés.

QUELS SONT LES INGRÉDIENTS POTENTIELLEMENT NOCIFS CONTENUS DANS LES PRODUITS DE SOINS POUR BÉBÉS ?

Vous trouverez ici une sélection d'ingrédients controversés dans les produits de soins pour bébés. Découvrez les risques potentiels qu'ils représentent pour la santé de votre bébé.

Huile minérale

Malheureusement, les produits conventionnels de soins pour bébés contiennent encore souvent du pétrole. Dans la liste des ingrédients, ils apparaissent sous forme de paraffine, de glycérine ou de silicone.

Les substances à base de pétrole forment un film soi-disant protecteur sur la peau, qui est ainsi veloutée au toucher. Mais les produits pétroliers obstruent les pores et empêchent la peau délicate de respirer. De plus, l'huile minérale est nocive pour l'environnement et les hydrocarbures MOAH qu'elle contient sont soupçonnés d'être cancérigènes. L'ingestion par voie orale est particulièrement dangereuse. La prudence est donc également de mise avec le rouge à lèvres de maman lorsque vous l'utilisez pour embrasser votre enfant.

Parfums synthétiques

Souvent, les produits de soin pour bébé contiennent des parfums synthétiques, car ils sont plus faciles à produire que ceux naturels extraits des plantes. Ces arômes sont connus pour leurs propriétés allergisantes. Ils peuvent en outre provoquer des irritations cutanées. Pourtant, les parfums artificiels sont souvent utilisés comme ingrédients dans les produits de soins pour bébés. Le diéthylphtalate (DEP) est particulièrement dangereux. Inhalé, cet ingrédient peut irriter les muqueuses et endommager le système immunitaire.

Mais les parfums naturels présentent également un risque d'allergie. C'est pourquoi il est préférable de renoncer complètement aux parfums en tant qu'ingrédients dans les produits de soins pour bébés.

Agent de conservation

Les conservateurs chimiques, qui améliorent la durée de vie de nombreux produits de soins, présentent un risque élevé de provoquer des allergies. Ces substances sont généralement identifiables parmi les ingrédients par le suffixe -parabène. Mais l'hydantoïne DMDM en fait également partie. On attribue en outre aux parabènes un effet hormonal, c'est-à-dire qu'ils agissent dans le corps comme une hormone et perturbent notamment l'équilibre des œstrogènes. On les associe également à l'apparition précoce de la puberté chez les enfants.

Vitamines synthétiques

Ce qui semble sain ne l'est pas nécessairement. De nombreux produits de soins, y compris pour les bébés, contiennent des vitamines artificielles censées soigner la peau. Dans les crèmes solaires, la vitamine A-rétinol jouit d'une grande popularité. Mais à trop forte dose, ce composant endommage le patrimoine génétique et est soupçonné de provoquer le cancer.

Émulsifiants et tensioactifs

Les émulsifiants tels que les tensioactifs font bien mousser les produits pour le bain et les shampooings et assurent le pouvoir nettoyant souhaité. Dans le lait corporel et les crèmes, les émulsifiants rendent la peau souple. Mais on les trouve également dans le savon et le dentifrice. Ils peuvent être identifiés comme ingrédients de soins grâce à la terminaison eth ou à l'ajout de PEG.

Même s'ils s'avèrent efficaces dans un premier temps pour le soin, ils sont plutôt nocifs à long terme. Les polyéthylèneglycols (PEG) sont particulièrement controversés. Ils influencent la fonction de protection de la peau et, en cas d'utilisation à long terme, rendent la peau plus perméable aux substances nocives.

ET MAINTENANT - QUELS PRODUITS DE SOINS POUR BÉBÉ ACHETER ?

En tant que parents, vous voulez ce qu'il y a de mieux pour votre enfant - cela doit bien sûr se refléter dans les soins que vous apportez à votre bébé. Mais quels produits pouvez-vous acheter en tant que parents inquiets - avec tous les ingrédients critiques ?

Liste INCI

Le meilleur conseil que vous puissiez donner lors de l'achat est de vérifier les composants des soins pour bébé. Pour cela, consultez la liste INCI de chaque produit, qui répertorie toutes les substances utilisées. Les applications vous aident également à savoir quelles substances se cachent derrière les différentes désignations.

Moins, c'est plus en matière de soins

Moins, c'est plus - ce principe s'applique souvent aux soins de bébé. Dans de nombreux cas, il y a déjà beaucoup trop de crèmes et de pots à côté du matelas à langer. Si les fesses de bébé ne sont pas du tout irritées, il n'a pas besoin d'une crème à chaque fois qu'il est changé. La plupart du temps, l'enfant a besoin de beaucoup moins de produits que ceux qui sont finalement utilisés. Au début, c'est l'eau qui convient le mieux pour le nettoyage. Les soins de qualité pour le visage ne sont souvent nécessaires qu'en hiver, lorsque la peau a besoin d'une protection particulière.

Produits bio

Les cosmétiques naturels certifiés donnent des directives strictes sur ce qui peut être contenu dans les soins. Les matières premières doivent être d'origine naturelle. On renonce souvent aux substances critiques. En outre, lors de l'achat de produits de soins pour bébé, vous pouvez faire attention au label bio. Dans ce cas, au moins une grande partie des ingrédients doit être issue de l'agriculture biologique.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.