Laver les dents de bébé : mode d’emploi !

Laver les dents de bébé : mode d’emploi !

La première dent qui pousse dans la bouche de bébé est une source de joie – et le moment de choisir une brosse à dents. En effet, la première dent et son entretien sont les fondements de la santé bucco-dentaire tout au long de la vie de votre enfant. Et au cours des premières années, ce sont les parents qui brossent les dents de bébé. Vous trouverez ici des conseils supplémentaires sur la meilleure méthode, sur la bonne brosse à dents, etc.

À quel moment les parents doivent-ils commencer à brosser les dents de bébé ?

Nous y sommes : la première dent de bébé commence à sortir. Pleurnichements, augmentation de la production de salive, voire même diarrhée qui augmente encore le besoin de couches et de lingettes humides, sont surmontés. Certains enfants ont leur première dent à quatre mois, d’autres à dix. En moyenne, la première dent – souvent une incisive – arrive à six mois.

 Les dents de lait font plus que de maintenir un espace libre : elles permettent au bébé, puis au jeune enfant, de broyer les aliments. Les premières dents jouent aussi un rôle important pour le développement du langage. Les caries sur les dents de lait peuvent aussi avoir des conséquences sur la santé des dents définitives. Il est donc important de les soigner correctement – et ce dès la première dent. Bien entendu, le nourrisson ne peut pas le faire lui-même – les parents doivent intervenir. Les premières tentatives autonomes des enfants réussissent à l’âge d’environ deux ans et même alors, les parents doivent passer derrière leur progéniture jusqu’à l’âge scolaire.

 Dès que la première dent de bébé apparaît, les parents doivent commencer le brossage des dents. Même si le bébé est encore allaité ou alimenté au biberon.

Avec quoi laver les dents de bébé ?

Les dents de bébé sont particulièrement sensibles. C’est pourquoi les parents doivent utiliser des brosses à dents spécialement conçues pour laver les dents de bébé. Pour les débuts, vous disposez de modèles formés comme un anneau de dentition. Une brosse à dents de doigt est également idéale car il suffit de l’enfiler sur le doigt et de nettoyer la mâchoire. En principe, une brosse à dents classique pour enfants convient également sans problème. Le principal est qu’elle remplisse les critères suivants :

  • Petite tête de brosse adaptée à la bouche d’un bébé
  • Poils souples pour un nettoyage en douceur des dents du bébé
  • Un manche épais pour que les parents puissent bien tenir la brosse à dents et que l’enfant puisse, plus tard, la tenir lui-même dans ses petites mains

 En outre, vous avez besoin d’un dentifrice spécial pour brosser les dents de bébé. Si votre enfant ne reçoit pas de prophylaxie par le fluorure, il est recommandé d’utiliser un dentifrice au fluorure. Ne vous laissez pas tenter par les goûts aux fruits. Votre bébé risquerait d’avaler de travers pendant le lavage des dents. La teneur en sucre doit aussi être aussi basse que possible afin de ne pas exposer les dents de lait à un risque inutile. 

Lavage des dents – quand et à quelle fréquence pour les bébés ?

De manière générale, le soin dentaire des bébés ne se différencie pas vraiment de celui des adultes. Les parents doivent laver les dents de bébé au moins deux fois par jour, dont une fois avec un dentifrice au fluorure. Des horaires fixes pour le brossage des dents ont fait leurs preuves afin que les petits s’habituent très tôt à cette routine.

Comment laver correctement les dents de bébé ?

C’est très simple : avec prudence et régularité. Les dents des nourrissons sont très sensibles. En effet,  l’émail dentaire des dents de lait est beaucoup plus fin que celui des dents définitives.

Les dentistes conseillent de laver les dents de bébé selon un ordre simple :

  1. les surfaces de mastication
  2. les surfaces extérieures
  3. les surfaces intérieures 

Mettez une noisette de dentifrice sur la brosse à dents. La taille d’un grain de riz suffit pour les bébés. Puis, conduisez la brosse dans la bouche de bébé. À cet âge, le bébé se laisse généralement faire, il est encore dans la phase orale depuis l’âge de trois mois. Les lèvres et la langues sont les principaux organes sensoriels de sorte qu’il met tout à la bouche pour tout découvrir. Les parents peuvent s’en servir pour le lavage des dents.

 Pour laver les dents de bébé, passez de préférence sur chaque dent individuelle et nettoyez-la avec une petite pression douce et des mouvement circulaires.

Quelques petits conseils pour finir !

C’est une routine pour toute la vie qui débute avec l’apparition des premières dents de bébé. Nous avons regroupé pour vous quelques conseils afin de faciliter le processus pour votre petit chéri. Soyez toujours affectueux mais ne faites pas de compromis concernant les soins dentaires !

 Lorsque vous lavez les dents de bébé, allongez-le de préférence sur vos cuisses avec la tête sur les genoux. La table à langer ou le matelas à langer est aussi un bon endroit.

 Nous recommandons des chansons pour le distraire ou tout simplement le divertir : Chantez, naturellement une chanson pour le brossage des dents, ou racontez une histoire à votre petit. Cela le calme et associe la tâche nécessaire à des moments de câlin et d’attention que votre progéniture aime tant.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.