Le bain de bébé : quand, comment et à quelle fréquence - voici comment procéder correctement

Le bain de bébé : quand, comment et à quelle fréquence - voici comment procéder correctement

Le bébé est né. Et un jour ou l'autre, le moment est venu de donner le premier vrai bain. Mais de nombreux nouveaux parents se sentent un peu déstabilisés par la procédure de soins à venir : À partir de quand baigner le bébé ? À quelle fréquence donner le bain à bébé ? Dans quoi baigner le bébé ? Nous vous éclairons et répondons aux questions les plus importantes concernant les soins de bébé et vous donnons de nombreux conseils pour que le bain de votre progéniture soit un plaisir et que vous gagniez en sécurité en tant que parents.

Le matin, à midi, le soir et qu'en est-il des nouveau-nés ? Quand baigner le bébé ?

Peu de choses nettoient aussi bien qu'un bain. La plupart des bébés prennent en outre beaucoup de plaisir à barboter dans l'eau. Mais pour le premier bain après la naissance, les nouveaux parents devraient prendre un peu de temps. Il est préférable de ne baigner un nouveau-né que lorsque le cordon ombilical est tombé et que le nombril est guéri. Sinon, il y a un risque que des germes pénètrent dans la plaie et provoquent une infection. C'est pourquoi il est recommandé de ne laver le petit qu'avec un gant de toilette mouillé pendant les premières semaines après la naissance et d'attendre encore avant de lui donner son premier bain.

Une fois que la croûte s'est complètement détachée du nombril, il est possible de prendre un bain. Il n'y a pas de moment précis pour le faire. Maman et papa peuvent intégrer le bain dans le déroulement de la journée à leur guise et choisir le moment approprié. Il est simplement important que le bébé ne soit ni trop fatigué ni affamé. À long terme, le soir est également un bon moment. En effet, le bain détend et endort de nombreux bébés. Il est ainsi possible d'établir le soin de bébé comme un rituel d'endormissement.

Baignoire, seau de bain ou baignoire pour bébé : dans quoi baigner le bébé ?

Baby im Badeeimer

Certains parents sont attirés par le seau de bain, d'autres préfèrent la baignoire pour bébé. C'est à vous de décider dans quel bain vous baignez votre bébé. La grande baignoire est toutefois plutôt inadaptée dans les premières semaines. D'une part, elle est beaucoup trop large pour le petit, qui s'y perd littéralement. D'autre part, tenir son enfant à genoux ou penché pendant toute la durée de la baignade demande un effort considérable à maman ou à papa.

Le bain dans un seau ou une baignoire pour bébé est nettement plus pratique, y compris pour la position des parents. Grâce aux limites, la plupart des bébés se sentent merveilleusement en sécurité dans le seau de bain et apprécient le temps passé dans l'eau. Contrairement à un seau normal, il offre une assise suffisamment solide pour le plaisir de l'eau. La consommation d'eau reste également limitée avec un seau de bain. Toutefois, les petits grandissent si vite au cours des premières semaines qu'ils ne sont bientôt plus à la hauteur du seau. En revanche, la baignoire pour bébé peut accueillir les enfants plus longtemps. Comme alternative à la grande baignoire, vous pouvez aussi utiliser le lavabo dans les premiers temps. Veillez toutefois à ce que votre enfant n'actionne pas le robinet et ne s'ébouillante pas accidentellement.

Indépendamment de l'eau dans laquelle vous baignez votre bébé : Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance dans l'eau, même pour un court instant !

La bonne prise en main et la température parfaite de l'eau : comment bien baigner un bébé ?

Nous avons listé pour vous ce dont vous avez besoin pour le bain de bébé et comment vous y prendre correctement.

1. la préparation

Pour éviter les différences de température et pour que le petit explorateur ait bien chaud pendant son bain, la température de la pièce doit être d'environ 23 degrés. Préchauffez donc la pièce à temps et évitez les courants d'air.

Préparez à l'avance tout ce dont vous avez besoin pour le bain de bébé, afin de pouvoir vous consacrer entièrement à votre petit : Du gant de toilette à la serviette, que vous pouvez préchauffer sur le chauffage.

Ensuite, remplissez le seau de bain ou la baignoire de bébé avec de l'eau - juste assez pour que l'épaule de bébé soit ensuite recouverte d'eau. L'eau elle-même ne doit être ni trop chaude ni trop froide. 37 degrés sont parfaits. Un thermomètre à eau, avec lequel vous pouvez vérifier la température, fait donc partie des meilleurs ustensiles et conseils pour le bain. Vous pouvez également tester l'eau avec le coude.

Vous pouvez sans crainte renoncer aux additifs pour le bain lors des premiers bains. Ils risquent d'irriter la peau délicate de votre bébé et constituent une source potentielle d'allergie. En cas de peau sèche, une cuillère à café d'huile d'olive, de lait d'amande ou de lait maternel, si vous allaitez votre petit chéri, fait des merveilles dans l'eau du bain. Sinon, le gel douche, le shampoing et les produits de soin doivent bien entendu être adaptés aux bébés.

Il est important de bien nettoyer la zone de la couche avant le bain avec des lingettes humides ou d'autres accessoires.

2. tenir correctement le bébé

Donner correctement le bain à son bébé, c'est avant tout le tenir correctement. Les nouveau-nés ne sont pas encore en mesure de redresser leur tête de manière autonome. Mais celle-ci ne doit bien sûr en aucun cas glisser sous l'eau pendant le bain. C'est pourquoi il a besoin de votre soutien et de la bonne poignée de maintien. Soutenez sa nuque et sa tête avec une main. Saisissez l'épaule de manière à ce que la ceinture scapulaire de bébé repose sur votre avant-bras. Laissez ensuite le bébé glisser lentement dans l'eau.

3. donner correctement le bain à bébé

Lavez maintenant le bébé avec votre main libre. Le mieux est d'utiliser un gant de toilette. Commencez par le visage et progressez lentement vers les pieds. Les parties génitales doivent également être nettoyées en profondeur, tout comme les plis de la peau, où les peluches s'accumulent souvent. Attendez la fin du bain pour laver les cheveux, afin que le bébé ne se refroidisse pas.

4. essuyer

Cinq à dix minutes suffisent pour sortir votre enfant de l'eau. Vous pouvez le sécher sur la table à langer préchauffée. Tamponnez soigneusement sa peau pour la sécher, mais ne la frottez pas. Et n'oubliez pas les plis de la peau !

5. gâter avec des soins pour bébé

Après le bain, vous pouvez gâter votre enfant avec une portion supplémentaire de soins. Appliquez une crème douce sur les zones sèches et mettez ensuite une couche fraîche au bébé qui vient de prendre son bain. Le moment est également propice à un massage relaxant après le bain.

Tous les jours dans la baignoire ou une fois par semaine : à quelle fréquence baigner le bébé ?

Les bébés ne se salissent pas comme les jeunes enfants et ne transpirent pas comme les adolescents et les adultes. Il n'est donc pas du tout nécessaire de baigner les nourrissons tous les jours. De plus, au cours des premiers mois de vie, la protection acide de la peau n'est pas encore complètement développée, de sorte que la peau des bébés est très sensible. C'est pourquoi il suffit, dans un premier temps, de baigner le bébé une à deux fois par semaine et de le nettoyer avec un gant de toilette. Moins, c'est clairement plus dans ce cas.

Une fois que le petit commence à manger des aliments complémentaires ou découvre qu'il peut marcher à quatre pattes, il peut naturellement aller plus souvent dans la baignoire, puis dans la grande baignoire - avec maman ou papa.

Rat d'eau ou timide : chaque enfant est différent

Si vous suivez ces conseils, le bain sera un moment de plaisir aussi bien pour le bébé que pour vous, les parents. Si votre enfant prend beaucoup de plaisir à barboter, vous pouvez aussi envisager de faire de la natation pour bébé. Alors, enfilez une couche de natation et c'est parti !

Mais tous les bébés n'apprécient pas l'eau, certains enfants y sont même carrément réticents. Dans ce cas, prenez tout le temps nécessaire pour donner le bain à votre bébé. Créez une atmosphère agréable et évitez de le presser. Expliquez-lui d'une voix douce ce que vous êtes en train de faire et faites en sorte que le bain soit court. Les rituels ont également un effet apaisant sur l'enfant. Lors du bain, il est essentiel d'être attentif aux besoins du bébé et d'adapter la procédure en conséquence.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.