Les bons soins pour la peau de bébé

Les bons soins pour la peau de bébé

De quels soins la peau délicate de bébé a-t-elle besoin ? La peau de votre bébé est plutôt rugueuse et sèche ? Ne vous inquiétez pas : la plupart des parents connaissent les incertitudes des premiers temps avec un nouveau-né et c'est tout à fait normal. Mais avec les bons conseils et la routine nécessaire, vous deviendrez en peu de temps un expert en matière de soins de la peau de bébé. De plus, le temps que vous consacrez aux soins de votre petit chéri vous offre suffisamment d'occasions de le câliner et de le cajoler. Ainsi, en prenant soin de votre bébé, vous ne répondez pas seulement à ses besoins physiques, mais vous posez également les bases d'une saine confiance en lui.

Des soins particuliers pour les peaux particulièrement sensibles : le soin optimal de la peau de bébé.

Peu après la naissance, la peau de votre bébé n'est pas encore complètement développée. Ainsi, son manteau protecteur acide n'est pas complètement formé et sa peau est cinq fois plus fine que la vôtre. De plus, la peau des bébés occupe une plus grande surface que celle des adultes et se dessèche beaucoup plus rapidement. C'est aussi la raison pour laquelle de nombreux nouveau-nés ont tendance à avoir la peau sèche. Mais avec des soins cutanés appropriés, ce problème disparaît rapidement. Les produits de soin pour bébé, mais aussi les articles d'hygiène comme les lingettes humides, sont particulièrement doux et adaptés aux besoins spécifiques de la peau. Le calendula, par exemple, est volontiers utilisé pour les soins des bébés en raison de son effet apaisant sur la peau. Comme pour beaucoup d'autres choses, le principe de base pour les soins de la peau des bébés est le suivant : Moins, c'est plus, car la peau sensible des bébés réagit également de manière très sensible à un excès de soins.

Prendre un bain : Plaisir et soins de la peau pour le bébé en même temps

Presque tous les bébés apprécient un bain dans le seau ou la baignoire. Les nouveau-nés ne devraient toutefois prendre un bain que lorsque le reste du cordon ombilical est tombé. Si le nombril est correctement soigné, c'est le cas environ cinq à huit jours après la naissance. La température optimale pour un bain relaxant se situe entre 37 et 38 degrés et peut être mesurée au mieux avec un thermomètre de bain spécial. Le plaisir du bain ne devrait toutefois pas durer plus de cinq minutes au cours des premiers mois. Pour éviter que la peau délicate de bébé ne se dessèche pendant le bain, il est recommandé d'ajouter un additif de bain doux comme de l'huile d'amande dans l'eau du bain, un shampoing n'est généralement pas nécessaire. Après le bain, vous pouvez vous consacrer pleinement aux soins de la peau et aux caresses affectueuses. Une fois la peau de bébé correctement séchée, en accordant une attention particulière aux plis cutanés, vous pouvez l'enduire d'une crème, d'une lotion ou d'une huile pour bébé. La plupart des bébés trouvent ce massage doux bienfaisant. Une ou deux applications de crème suffisent amplement pour prendre soin de la peau du bébé.

Crème et lotion pour peaux sensibles

La peau sensible des bébés a besoin de soins particuliers lorsqu'il fait froid dehors. La peau est extrêmement sollicitée par le froid, mais aussi par l'air sec du chauffage. Une crème contre le vent et les intempéries à forte teneur en matières grasses convient ici pour appliquer la crème, car la graisse empêche la crème de geler sur la peau. La zone des couches nécessite également une attention particulière lors des soins de la peau, car même en changeant régulièrement les couches, des plaies peuvent se former. Dans ce cas, une crème protectrice riche apporte un soulagement rapide et doux aux parties sensibles de la peau. Si votre bébé a tendance à avoir les fesses irritées, vous pouvez également essayer une couche particulièrement douce pour la peau - comme Swilet - la couche pour bébé dans laquelle la zone de la couche peut respirer. Choyez la peau extrêmement sèche de votre bébé en douceur avec un lait ou une lotion de soin spéciale. Les petits boutons sont tout à fait normaux chez de nombreux bébés au cours des premiers mois et disparaissent rapidement d'eux-mêmes.

La zone des couches nécessite également des soins cutanés, car même en changeant régulièrement les couches, des plaies peuvent se former. Dans ce cas, une crème protectrice riche soulage rapidement et en douceur les parties sensibles de la peau. Si votre bébé a tendance à avoir les fesses irritées, vous pouvez également essayer une couche particulièrement douce pour la peau - comme Swilet - la couche pour bébé dans laquelle la zone de la couche peut respirer. Choyez la peau extrêmement sèche de votre bébé en douceur avec un lait ou une lotion de soin spéciale.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.