Les soins corporels de bébé - propre de la tête aux pieds

Les soins corporels de bébé - propre de la tête aux pieds

Durant les premiers mois avec le bébé, tout est nouveau et inconnu. Comme vous souhaitez le meilleur pour votre enfant, vous ne voulez évidemment pas vous tromper. Mais que signifient les soins corporels pour le bébé ? À quelle fréquence le baigner - tous les jours ou une fois par semaine ? Se coiffer et se laver les cheveux ? Qu'en est-il des ongles des pieds et des mains ? Et à quoi faut-il encore faire attention lors des soins du nourrisson ? Dans notre guide, nous avons réuni les informations les plus importantes concernant les soins corporels du bébé, afin qu'il vous reste plus de temps pour l'essentiel dans la vie : Votre progéniture.

Pourquoi les soins corporels de bébé sont si importants

Les soins corporels sont essentiels pour le bien-être de votre bébé. Il s'agit certes en premier lieu d'aspects hygiéniques et sanitaires, mais les soins quotidiens cachent en fait bien plus que cela. En effet, grâce à un programme de soins régulier, vous remplissez déjà, en tant que parents, une tâche importante dans l'éducation et remplissez votre fonction de modèle. Vous transmettez ainsi à votre enfant, dès son plus jeune âge, la nécessité de prendre soin de son corps. En outre, des activités telles que la toilette, le bain et les soins vous offrent la possibilité de développer vos propres rituels et de vous retrouver en famille. De plus, vous pouvez témoigner toute votre affection à votre bébé lors des soins corporels et vivre dès les premiers mois des moments parents-enfants particulièrement intimes. Pour les pères ou les mères qui ne peuvent pas allaiter, c'est une bonne occasion d'offrir à leur bébé des moments de proximité et de tendresse avec de nombreuses caresses.

Bain ou gant de toilette ?

Pour la plupart des parents, les soins corporels de bébé commencent par le bain. Les avis divergent quant à la fréquence. La plupart des experts ont renoncé à recommander un bain quotidien, car la peau délicate du bébé pourrait être trop desséchée par le bain. La prudence n'est toutefois de mise que pour les bébés à la peau sèche. Pour eux, deux bains par semaine suffisent pour les soins corporels. Sinon, le bébé peut - si cela lui plaît - aller plus souvent dans l'eau. Sinon, l'utilisation délicate d'un gant de toilette ou de lingettes permet d'obtenir le même résultat. Lors des soins corporels de bébé, vous devez accorder une attention particulière aux plis de la peau. Il s'agit en particulier des zones derrière les oreilles, sous les aisselles et les plis de l'aine, mais aussi de la zone de la couche et des espaces entre les doigts et les orteils. Les squames se déposent rapidement à ces endroits. Mais les peluches ainsi que les restes de crème de soin peuvent également frotter dans les plis et provoquer des plaies. Pour les soins corporels de bébé avec le gant de toilette, de l'eau chaude suffit en principe, et vous pouvez ajouter à l'eau du bain un additif de bain doux adapté aux besoins de la peau délicate de bébé. Pour les nettoyages rapides en déplacement, il est préférable de toujours emporter quelques lingettes humides.

Massage pour bébé : quand les soins corporels deviennent un moment de câlins avec le bébé

Après le bain, le bébé doit être soigneusement séché. Vous pouvez le sécher en tamponnant la peau ou, si votre bébé est allongé devant vous sur le matelas à langer, en effectuant des mouvements de massage. Les plis de la peau nécessitent également une grande attention lors de cette partie des soins corporels. Ce n'est que lorsque tout le corps du bébé est bien sec que vous devez lui mettre une nouvelle couche. Afin d'hydrater la peau de votre bébé après la toilette, vous devriez l'enduire d'une huile pour bébé, d'une crème ou d'une lotion appropriée, que vous ferez pénétrer dans la peau par un léger massage. C'est le moment de caresser votre bébé et de lui faire des câlins, de sorte que le temps passé à câliner votre bébé et à prendre soin de son corps se confondent. Veillez à ce que les produits de soin contiennent le moins d'ingrédients possible. Cette maxime vous permet d'éviter les irritations cutanées et les intolérances lors des soins corporels de votre bébé.

Ce que vous devez savoir d'autre sur les soins corporels de bébé

Durant les premiers jours et semaines, les soins corporels signifient en outre les soins du nombril, jusqu'à ce que le nombril tombe de lui-même après cinq à huit jours. Il suffit alors de nettoyer le reste du cordon ombilical à l'eau chaude et de le sécher délicatement. Il n'est pas vraiment nécessaire de se laver les cheveux pendant la première année. Les ongles des doigts et des orteils ont eux aussi encore le temps de faire l'objet de soins corporels pour bébé. Ainsi, les ongles de bébé ne devraient pas être coupés aux ciseaux pendant les huit premières semaines. Mais le temps passe vite, surtout avec les enfants, et vous serez bientôt aussi à l'aise avec les soins corporels de votre bébé qu'avec les vôtres.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.