L'hygiène dentaire chez le bébé - prendre soin de ses premières dents

L'hygiène dentaire chez le bébé - prendre soin de ses premières dents

Tous les enfants savent à quel point il est important de se brosser les dents. Mais c'est à vous, parents, d'expliquer à votre progéniture l'importance de l'hygiène dentaire. Au cours de la première année de vie, les premières dents de votre bébé commencent à pousser. C'est à ce moment-là que la brosse à dents doit être utilisée pour votre enfant, car la première dent a déjà besoin de soins suffisants - commencez donc dès maintenant à prendre soin des dents de votre bébé. Les caries n'épargnent pas les tout-petits et, en fin de compte, c'est en brossant les dents de lait que vous posez la première pierre de la santé dentaire de votre enfant tout au long de sa vie. Vous trouverez ici des informations sur l'hygiène dentaire de votre bébé, sur la manière dont vous pouvez l'aider à faire ses dents et sur d'autres conseils destinés aux parents.

Pourquoi le brossage des dents dès le plus jeune âge est si important pour des dents saines

Comme la mâchoire des bébés et des jeunes enfants n'offre pas assez de place aux dents définitives, c'est d'abord la dentition de lait qui se forme. Les dents de lait exercent une fonction de maintien de l'espace jusqu'au changement de dents, qui intervient vers l'âge de six ans. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille négliger les soins des premières dents. Au contraire : dès l'âge de bébé, votre enfant consomme du sucre par le biais du lait, ce qui peut entraîner le développement de caries. Les enfants nourris au biberon, en particulier, peuvent développer des caries dès la première année de vie s'ils ne se brossent pas suffisamment les dents. Les dentistes parlent dans ce cas de caries du biberon. Mais l'allaitement ne protège pas non plus le bébé contre les caries des dents de lait.

Quand commencer à soigner les dents de votre bébé ?

Dès l'apparition de la première dent, vous devriez brosser régulièrement les dents de votre enfant. Non seulement vous prévenez ainsi les maladies dentaires, mais vous initiez également votre petit chéri de manière ludique à l'hygiène dentaire tout au long de sa vie. Le moment de la percée des premières dents de lait varie considérablement. Chez la plupart des bébés, les premières dents sont visibles à environ six mois. Chaque enfant est cependant différent, ce qui se remarque rien qu'en ce qui concerne l'apprentissage de la propreté : certains enfants peuvent se passer de couches, de lingettes humides et de matelas à langer plus tôt que d'autres - il en va de même pour la poussée dentaire : Certains nourrissons naissent déjà avec une dent, d'autres mettent plus de temps avant d'en avoir une.

La percée des premières dents ne se déroule pas toujours sans problème pour les enfants, car la poussée dentaire s'accompagne généralement de douleurs pour les petits. Une salivation et des grognements fréquents sont considérés comme des signes de la poussée dentaire, certains enfants ont même de la fièvre. Des fesses douloureuses, pour lesquelles vous devez absolument changer plus souvent la couche de votre bébé, sont également un signe. Une cuillère froide ou un anneau de dentition réfrigéré soulagent le petit de ses douleurs. Une fois que la première dent - généralement l'une des incisives - a percé, il faut prendre soin des dents de bébé.

Quelle brosse à dents utiliser pour l'hygiène dentaire de votre bébé ?

Pour brosser les premières dents de votre enfant, il est recommandé d'utiliser une brosse à dents spécialement conçue pour les bébés, mais au début, un coton-tige fera également l'affaire. Les dentistes recommandent une brosse à dents avec une tête de brosse étroite qui permet d'atteindre toutes les dents de lait lors des soins dentaires. Lorsque le bébé est devenu un petit enfant qui souhaite manier lui-même la brosse à dents, il faut veiller à ce que le manche soit large et antidérapant. Les poils en plastique doux et arrondis permettent d'éviter les blessures lors des soins dentaires de votre bébé.

Le dentifrice utilisé pour les soins dentaires des bébés doit également être adapté aux plus petits : un dentifrice spécialement conçu pour les enfants est obligatoire. Si vous ne donnez pas de comprimés de fluor à votre bébé, le dentifrice peut sans problème avoir une faible teneur en fluor. Une quantité de la taille d'un petit pois suffit déjà pour brosser les dents des bébés. Comme la plupart des enfants ne savent pas recracher correctement avant l'âge de deux ou trois ans, ils avalent souvent le dentifrice.

Comment brosser correctement les dents de votre bébé

Comme pour les adultes, la règle pour les soins dentaires des bébés est la suivante : régulièrement. Vous devriez brosser les dents de votre bébé au moins une fois par jour, et au plus tard à partir de sa deuxième année, deux fois par jour. Habituer le bébé à l'hygiène dentaire dès son plus jeune âge est payant à long terme pour sa santé dentaire. Le mieux est de laisser votre enfant vous regarder vous brosser les dents vous-même. Bientôt, il vous imitera et découvrira ainsi le brossage des dents de manière ludique. Le facteur de plaisir que les enfants ressentent à cette occasion vous sera bénéfique lorsque ce sera leur tour. Nettoyez les dents de lait de votre bébé avec des mouvements doux de haut en bas. Les chansons et les histoires sont idéales pour détourner l'attention du bébé de l'hygiène dentaire. La meilleure position pour brosser les dents d'un nourrisson consiste à le prendre sur vos genoux, à moitié assis. Même si votre enfant commence à prendre sa brosse à dents tout seul en bas âge, en tant que parents, vous devriez lui brosser soigneusement les dents jusqu'à l'âge scolaire.

Autres conseils pour les premières dents de votre bébé

Même si le brossage des dents est important, l'hygiène dentaire chez le bébé n'est pas le seul facteur qui joue un rôle dans la santé dentaire. Ainsi, il convient non seulement de commencer à brosser les dents le plus tôt possible, mais aussi d'effectuer des visites régulières chez le dentiste, qui peut détecter et traiter les problèmes à un stade précoce. Mais l'alimentation joue également un rôle important dans la santé dentaire. Dès que vous commencez à donner des compléments alimentaires et des boissons supplémentaires, vous devriez éviter les boissons et les aliments sucrés aussi longtemps que possible.

Autres conseils pour les parents :

  • Veillez à ce que votre bébé ne suce pas le biberon en permanence. Que vous donniez du lait ou de l'eau à votre enfant, la succion continue favorise la formation de caries. En outre, dès que les premières dents ont percé, vous devriez retirer à votre enfant le biberon de lait ou l'allaitement au sein dont il a besoin pour s'endormir. En effet, après le brossage des dents du soir, votre enfant ne devrait plus rien manger non plus.
  • Dans la mesure du possible, ne léchez pas la sucette de votre bébé, car cela peut transmettre des caries de vous à votre enfant. Il en va de même pour l'utilisation commune de couverts.
  • Tout comme votre propre brosse à dents, vous devriez également changer régulièrement de brosse pour les soins dentaires de bébé.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.