Nettoyer les fesses de bébé

Nettoyer les fesses de bébé

Nettoyer les fesses de bébé Se sentir bien tout en étant propre

La peau délicate de bébé veut être propre et soignée en tout lieu, y compris bien sûr au niveau des couches. Les nouveaux parents sont souvent confrontés à la question de savoir comment nettoyer les fesses de leur bébé. Dans ce guide, nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention et quelles sont les particularités pour les garçons et les filles - pour que votre bébé se sente parfaitement frais et à l'aise !

Quand et à quelle fréquence nettoyer les fesses de bébé

Les parties intimes des bébés qui utilisent encore des couches sont irritées par le contact permanent avec l'urine et les selles. De plus, la plupart des petits se sentent mal à l'aise lorsque la couche est mouillée ou pleine. C'est pourquoi vous devez la changer en moyenne cinq à huit fois par jour. Mais vous ne devez pas vous en tenir à cette indication, car certains bébés excrètent plus ou moins que d'autres, de sorte qu'il peut être nécessaire de les changer plus ou moins souvent.

Le moment où vous le faites est relativement peu important. Que ce soit avant, après ou entre les repas, vous reconnaîtrez rapidement le bon rythme. L'essentiel est de vérifier si la couche est pleine - et de réagir immédiatement. Nettoyez les fesses de votre bébé à chaque fois afin qu'il n'y ait pas de résidus d'urine ou de selles.

Contenu

  • » Peu de produits de soin : Qu'utiliser pour nettoyer les fesses de bébé ?
  • » Comment nettoyer les fesses de bébé : notre guide pas à pas
    • » La toilette intime des filles
    • » Soins intimes chez les garçons
  • » Nos conseils pour nettoyer les fesses de bébé en résumé
  • » SOS : que faire en cas de fesses rouges et irritées de bébé ?

Peu de produits de soin : Qu'utiliser pour nettoyer les fesses de bébé ?

Comme pour les soins de bébé en général, moins il y en a, mieux c'est. Dans le meilleur des cas, vous n'avez besoin que de

  • Gant de toilette ou coton non pelucheux/tissu en cellulose,
  • de l'eau chaude,
  • une serviette douce,
  • la couche fraîche,
  • Poudre pour bébé et crème au calendula
  • ainsi que, le cas échéant, une poubelle à couches.

Ainsi équipé, vous pouvez nettoyer la zone des couches de votre enfant préféré avec des moyens simples. Le mieux est de préparer l'eau chaude dans une bassine que vous placerez sur ou à côté de la table à langer. Placez également la poubelle à couches ou une autre possibilité d'élimination des déchets à proximité immédiate. Utilisez toujours un gant de toilette frais que vous avez réservé au nettoyage des fesses de bébé.

Les lingettes humides sont une alternative. Elles sont très pratiques en voyage, lorsque l'eau chaude n'est pas toujours disponible. L'inconvénient : elles sont malheureusement assez froides ! Il se peut que votre bébé ne l'apprécie pas du tout. Veillez à ce que les lingettes humides ne contiennent pas de substances dangereuses, notamment des parfums.

Pour le sécher, utilisez par exemple une serviette douce ou un sèche-cheveux. Mieux encore : laissez d'abord les fesses du bébé sécher complètement à l'air libre. La peau humaine aime ne pas être recouverte en permanence et votre petit se réjouit de la liberté de mouvement !

Babypo mit Feuchttüchern reinigen

Comment nettoyer les fesses de bébé : notre guide pas à pas

  1. Après avoir préparé l'espace de change : Se laver les mains !
  2. Retirez la couche. Vous pouvez utiliser le côté non souillé pour essuyer déjà le plus gros.
  3. Utilisez maintenant des gants de toilette propres et de l'eau chaude ou les lingettes humides pour nettoyer les fesses de bébé. Veillez à ce qu'il ne reste vraiment aucun résidu de selles ou d'urine. Très important : il existe des différences entre le nettoyage des garçons et celui des filles, que vous pouvez lire dans le paragraphe suivant !
  4. Si les selles sont très collantes, utilisez un peu d'huile pour bébé pour les décoller.
  5. Tamponnez la zone de la couche de bébé avec un chiffon doux pour la sécher. Ne frottez en aucun cas !
  6. Laissez votre chéri pédaler ou ramper encore un peu à l'air libre, si le temps et la situation de change le permettent.
La toilette intime des filles

Pour les bébés de sexe féminin, la règle est la même que celle que les filles apprennent dès leur plus jeune âge : Toujours essuyer de l'avant vers l'arrière ! Vous éviterez ainsi que des bactéries intestinales ne pénètrent dans la zone vaginale et ne provoquent des inflammations. Vous ne nettoyez si possible que les lèvres extérieures de la vulve. Comme les nouveau-nés portent encore les hormones de leur mère, il peut arriver que votre petite fille ait des pertes blanchâtres.

Soins intimes chez les garçons

Pour les bébés de sexe masculin, commencez le nettoyage par le pénis, le scrotum et les alentours, avant de vous tourner vers les fesses. N'oubliez pas la zone située sous les testicules, car les germes peuvent particulièrement bien se multiplier dans ces plis de peau. Il faut absolument faire attention : Ne repoussez en aucun cas le prépuce ! Chez la majorité des garçons, le prépuce est rétréci et collé au gland jusqu'à l'âge de la maternelle environ, afin de protéger l'organe sexuel. Si le prépuce est tiré vers l'arrière, il peut se déchirer et entraîner des problèmes de santé.

Nos conseils pour nettoyer les fesses de bébé en résumé

  • Moins, c'est plus : normalement, de l'eau chaude et des gants de toilette propres suffisent pour débarrasser les fesses délicates de toutes les impuretés. La peau sensible des bébés ne supporte pas encore aussi bien que les adultes de nombreux composants des produits cosmétiques. En déplacement, utilisez des lingettes humides spécialement conçues pour les bébés.
  • Nettoyer à chaque changement de couche : Avant de changer la couche, nettoyez complètement la zone intime de votre bébé pour enlever l'urine et les selles.
  • Tamponner au lieu de frotter : La peau des bébés est beaucoup plus fine que celle des adultes, c'est pourquoi il faut toujours la sécher en la tamponnant.
  • Laisser sécher à l'air libre : L'air frais est également bon pour les fesses. Après avoir nettoyé les fesses de bébé, n'hésitez pas à attendre quelques minutes avant de mettre une nouvelle couche.

Wunden Babypo eincremen

SOS : que faire en cas de fesses rouges et irritées de bébé ?

Il n'est malheureusement pas rare que la zone des langes soit rouge. L'urine piquante, les selles dures, l'humidité constante et le frottement du tissu de la couche sont assez éprouvants pour les fesses de bébé. Si la peau est irritée, une crème à l'extrait de calendula et au zinc peut aider à la guérison.

Si vous n'avez pas le temps de sécher à l'air libre, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour sécher délicatement les parties intimes. Attention : il ne doit pas être trop chaud ! Votre garçon doit en outre être couché sur le ventre pour éviter qu'il ne pisse sur l'appareil par mégarde.

Il se peut que votre petit ne supporte pas certains aliments ou qu'ils soient tout simplement trop acides. Une réaction au tissu de la couche est également possible. Avec une couche bio, comme par exemple notre Swilet, vous êtes du côté de la sécurité. Celles-ci ne contiennent pas d'allergènes et sont fabriquées à partir de matières premières renouvelables et bien tolérées par la peau.

Découvrez nos marques de couches haut de gamme

Swilet GeschenkgutscheinPampers GeschenkgutscheinEco by Naty Geschenkgutschein
PINGO GeschenkgutscheinLibero GeschenkgutscheinHuggies Geschenkgutschein

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.