Problèmes de peau fréquents chez les bébés

Problèmes de peau fréquents chez les bébés

Boutons, pustules, rougeurs : Parfois, la peau délicate des bébés présente des changements. Mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter immédiatement en cas d'éruption cutanée. Après avoir quitté le ventre maternel protecteur à la naissance, les bébés doivent d'abord s'habituer à leur nouvel environnement et s'adapter aux changements. Le petit organisme réagit souvent aux nouvelles conditions environnementales par des modifications de la peau, qui constituent en quelque sorte des difficultés d'adaptation et qui disparaissent généralement au bout de quelques semaines. Nous avons dressé ici une liste des problèmes de peau les plus fréquents chez les bébés.

Eruption cutanée chez les bébés - fréquente, mais généralement sans danger

De nombreux bébés présentent différentes formes d'éruptions cutanées au cours des premières semaines et des premiers mois. Il s'agit de problèmes de peau fréquents chez les bébés, avec lesquels les nouveaux citoyens réagissent à leur nouvel environnement. La plupart du temps, les difficultés d'adaptation sous forme d'éruptions cutanées disparaissent au plus tard au premier anniversaire du petit.

Milia

Si de nombreux points blancs apparaissent sur le visage de votre bébé environ trois à quatre semaines après la naissance, mais parfois aussi sur tout le corps, il s'agit très probablement de milias. Ces petits boutons, également appelés grains de semoule, sont totalement inoffensifs et disparaissent rapidement. De nombreux bébés présentent ce type de problèmes de peau. Il s'agit d'une réaction aux hormones de la mère qui se trouvent encore dans la circulation de l'enfant peu après la naissance, suite à la grossesse.

Acné de bébé

L'acné néonatale fait également partie des problèmes de peau fréquents qui peuvent survenir chez les nourrissons au cours des premières semaines. Les petites pustules blanches, qui peuvent aussi être rouges dans certaines circonstances, apparaissent généralement sur le visage, mais parfois aussi sur la poitrine. Contrairement aux milias, les boutons de l'acné sont disposés en surface. Avec l'acné néonatale, le petit corps se défend également contre les hormones maternelles qui se trouvent encore dans sa circulation après la naissance. Qu'il s'agisse de milia ou d'acné de bébé, il ne faut en aucun cas presser les petits boutons sur la peau du bébé. Le mieux est de les laisser tranquilles et les problèmes de peau de votre bébé disparaîtront d'eux-mêmes. Vous ne devriez pas non plus appliquer plus qu'un soin doux pour bébé avec des huiles naturelles sur la peau.

Exanthème

Les rougeurs sur la peau sont un autre problème cutané fréquent chez les bébés. Si les rougeurs apparaissent sur tout le corps et que seules la plante des pieds et la paume des mains sont épargnées, votre bébé souffre assez certainement d'un exanthème, qui se développe chez près de la moitié des nourrissons peu après l'accouchement. Un tel exanthème peut s'accompagner de pustules et de nodules ainsi que d'une légère augmentation de la température. Les pustules de trois millimètres sont en partie remplies de pus et s'étendent généralement du visage à tout le corps. On suppose que derrière un tel exanthème néonatal se cache une réaction de défense du système immunitaire de l'enfant.

Morsure de cigogne

Les croûtes de lait, le gneiss, les taches de café au lait et les morsures de cigogne sont d'autres problèmes de peau typiques chez les bébés. La morsure de cigogne est une tache rouge clair qui peut se former au milieu du cou, sur les paupières, à la racine du nez ou sur le front. La morsure de cigogne est causée par la dilatation d'un vaisseau, de sorte que la peau est tout simplement plus irriguée à cet endroit. Elle disparaît au plus tard lorsque le petit atteint l'âge de trois ans.

Boutons de chaleur

Les boutons de chaleur - des vésicules de la taille d'un grain de millet et de couleur claire comme de l'eau - sont également très fréquents. L'éruption cutanée se manifeste généralement sur des parties couvertes du corps et est causée par une forte transpiration. Cela s'explique par le fait que de nombreux parents craignent que leur enfant ait trop froid et l'habillent donc trop chaudement. Des vêtements aérés et pas trop épais permettent d'éviter les problèmes de peau. Les boutons de chaleur se traitent bien avec une pommade au zinc ou une poudre pour bébé, qui assèchent les boutons. Si l'éruption cutanée s'accompagne de démangeaisons, il est recommandé de consulter le pédiatre.

Urticaire

Si votre bébé souffre soudainement de taches rouges de la taille d'une pièce de deux euros, il s'agit d'une urticaire qui se manifeste soit à un endroit précis, soit sur tout le corps. L'urticaire est une réaction allergique du petit corps aux substances les plus diverses, qu'il s'agisse d'aliments, de poils d'animaux, de plantes ou de médicaments. L'urticaire est toutefois totalement inoffensive, les démangeaisons qui y sont liées peuvent rapidement devenir désagréables pour le bébé. Le meilleur moyen d'apaiser les démangeaisons est de refroidir la peau concernée. La plupart du temps, ces problèmes de peau disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus, sinon vous devriez présenter votre bébé à un pédiatre.

Érythème fessier

Des fesses rouges et douloureuses sont le signe d'un érythème fessier, qui survient au moins une fois chez chaque bébé. La plupart du temps, l'érythème fessier commence par de petits points rouges qui se transforment rapidement en grandes taches chez les bébés ; les zones ouvertes suintantes sont également typiques. Sans traitement, l'inflammation peut continuer à s'étendre. En cas d'érythème fessier, il est important de garder les zones cutanées concernées au sec. Une crème cicatrisante apporte également un soulagement aux bébés. Le responsable de ces problèmes cutanés est le milieu chaud et humide de la zone des langes, qui irrite la peau délicate du bébé. Il est donc d'autant plus important de changer régulièrement votre bébé. Vous devriez donc toujours avoir sur vous des couches, des lingettes humides et un matelas à langer en quantité suffisante, même lorsque vous êtes en déplacement avec votre progéniture. Mais l'utilisation excessive de produits de soin ainsi que certains aliments acides peuvent également déclencher ces problèmes de peau.

Éponge à sang

Jusqu'à l'âge de deux ans, les bébés peuvent développer ce que l'on appelle des hémangiomes. Chez les nouveau-nés, elle se présente d'abord sous la forme d'un petit point qui change progressivement de taille et d'aspect et peut se transformer en nodules rouges profonds remplis de sang. Il s'agit d'une malformation bénigne des vaisseaux sanguins qui se résorbe généralement d'elle-même.

Peau sèche

La peau sèche est un autre problème de peau dont souffrent de nombreux bébés. Ces problèmes de peau sont dus au fait que la peau des nouveau-nés ne peut pas encore retenir correctement l'humidité. Dans ce cas, un soin léger de la peau peut atténuer le problème. N'exposez donc pas la peau de votre bébé à des irritations inutiles. Cela implique également de renoncer aux adoucissants lors du lavage des vêtements.

Problèmes de peau chez le bébé ? En cas de doute, consultez un médecin

La plupart des problèmes de peau sont certes totalement inoffensifs, mais en cas de doute, faites examiner les taches ou les boutons par le pédiatre, car une éruption cutanée peut aussi être le symptôme d'une maladie infantile qui présente un risque élevé de contagion et qui peut, dans le pire des cas, entraîner des complications. Les plaques rouges sur le visage et le cou ainsi que les croûtes de lait peuvent en outre révéler un début de dermatite atopique chez les nouveau-nés. Seul le médecin peut déterminer si c'est le cas pour votre bébé.

Découvrez nos marques de couches haut de gamme

Swilet GeschenkgutscheinPampers GeschenkgutscheinEco by Naty Geschenkgutschein
PINGO GeschenkgutscheinLibero GeschenkgutscheinHuggies Geschenkgutschein
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.