Quelle sucette pour le bébé ? Le grand guide des sucettes

Quelle sucette pour le bébé ? Le grand guide des sucettes

Elle réconforte, apaise, soulage les douleurs et aide à s'endormir : la sucette. Mais mal choisie, la sucette préférée du bébé peut provoquer des problèmes d'allaitement, des problèmes de langage et des malpositions dentaires et maxillaires. Il est donc important pour les parents de choisir la bonne sucette pour le nourrisson. Mais quelle sucette choisir ? L'offre énorme de formes, de tailles et de matériaux différents peut vite vous submerger en tant que parents. C'est pourquoi nous vous aidons avec nos conseils sur les sucettes et vous expliquons quand la sucette est utile pour le bébé, ce à quoi vous devez faire attention lors de son utilisation et quelle sucette est bien adaptée à la bouche de bébé.

Conseils sur les sucettes : Donner une sucette ? Et si oui, quand et combien de temps ?

Les bébés veulent téter ! Le réflexe de succion est inné chez eux. C'est précisément pour cette raison que les bébés sont appelés nourrissons. Déjà pendant la grossesse, on peut voir beaucoup d'entre eux sucer leur pouce dans le ventre de leur mère. Après la naissance, ils préfèrent satisfaire leur besoin de succion au sein de leur maman. Mais celle-ci n'est pas toujours disponible et toutes les mères ne peuvent ou ne veulent pas allaiter. C'est là qu'intervient la tétine, qui est en outre toujours à portée de main. Surtout si elle est accrochée à une chaîne de tétine.

Donner la tétine à son bébé : oui ou non ?

Le réflexe de succion ne sert pas seulement aux bébés à s'alimenter, il les apaise également. En tétant - le sein de maman, le pouce ou la sucette - le bébé libère des hormones qui ont un effet apaisant. De cette manière, une tétine réconforte les enfants et soulage les parents.

Mais si la sucette devient un compagnon permanent, elle favorise les malpositions de la mâchoire et des dents. De plus, de nombreux enfants ont du mal à la retirer plus tard. C'est pourquoi il est d'autant plus important que la sucette, quelle qu'elle soit, ne devienne pas un objet de réconfort permanent.

Si, en tant que parents, vous avez décidé de donner une sucette à votre bébé, utilisez-la avec précaution. Si l'eau est en train de bouillir ou si la porte sonne pendant que le bébé pleure, la sucette peut le consoler. Même si le petit n'aime pas que vous lui mettiez une nouvelle couche et que vous le nettoyiez avec des lingettes humides, la sucette fait office de consolateur. Il est préférable d'en préparer une à côté du matelas à langer.

La sensation apaisante d'être au sein de sa maman que procure la sucette aide également de nombreux nourrissons à s'endormir. Mais les parents ne devraient en aucun cas utiliser la sucette de manière permanente et à tout moment pour consoler leur enfant ! De temps en temps, elle est une bonne solution.

Sucette ou pouce - qu'est-ce qui est le mieux?en fait - c'est une bonne solution.

Si les parents refusent la sucette à leur bébé, de nombreux enfants prennent tout simplement le pouce comme substitut. Mais contrairement au pouce, les bonnes sucettes ont au moins une forme adaptée à la mâchoire. Le pouce, en revanche, appuie davantage sur les dents et favorise les malpositions. Et les enfants ont encore plus de mal à se débarrasser de la sucette que de la tétine, car le pouce est toujours présent.

À partir de quand utiliser une tétine ?

De nombreuses sages-femmes et médecins recommandent de ne donner la sucette à un bébé que lorsque l'allaitement est bien établi. Les petits s'accommodent alors mieux de l'alternance entre le sein de leur mère et la sucette. Le fait de sucer longtemps une tétine épuise certains nouveau-nés à tel point qu'ils n'ont plus la force de téter. En tant que mère, vous apprenez à mieux distinguer si le bébé veut boire ou simplement sucer. Lorsque votre petit chéri aura un mois, il ou elle pourra utiliser une tétine pour téter.

Combien de temps utiliser la sucette ?

Si les enfants utilisent la tétine trop longtemps, leurs dents en souffriront. Elle peut également avoir un effet négatif sur le développement du langage. Vers l'âge de deux ans, le besoin de se laver diminue peu à peu. 

Comme nettoyer une tétine.

Si la sucette atterrit sur le sol, il suffit de la rincer brièvement une fois sous l'eau courante. Si elle est vraiment sale, faites-la bouillir pendant cinq minutes pour la désinfecter. En outre, les parents devraient contrôler régulièrement la sucette pour détecter d'éventuels dommages. Si elle est fissurée, cassante, rugueuse ou collante, elle doit être éliminée et remplacée.

Quelle tétine choisir ?

Les parents ont le choix en matière de tétines. Il est difficile de juger si c'est bien ou mal, car chaque bébé est différent et a des préférences différentes. C'est pourquoi nos conseils sur les sucettes expliquent les différences. Sur cette base, vous pouvez décider vous-même quelle sucette est la meilleure pour votre enfant.

Quelle tétine choisir ? La taille.

La sucette existe en différentes tailles. C'est l'âge de l'enfant qui détermine la sucette à utiliser. La taille de la sucette doit être adaptée à la bouche de l'enfant. Les sucettes sont disponibles aussi bien pour les nouveau-nés, avec un disque de sucette extra petit, que pour les enfants plus âgés. Les sucettes ne sont toutefois pas normalisées, de sorte qu'il existe des différences entre les différents fabricants.

La distinction suivante sert de référence pour la taille des sucettes :

Taille de la sucette

Âge de l'enfant

Taille 1          0 - 6 mois

Taille 2          6 - 18 mois

Taille 3          A partir de 18 mois

 

Quelle tétine choisir ? La forme

Toutes les tétines ne se ressemblent pas. La forme, qui présente de grandes différences, en est l'illustration la plus impressionnante.

Dans nos conseils sur les sucettes, nous divisons la sucette en trois formes :

- Sucettes symétriques : la sucette classique
Cette sucette a exactement le même aspect sur le dessus et le dessous, de sorte qu'elle est toujours placée dans le bon sens dans la bouche de bébé. C'est surtout un avantage lorsque le bébé peut tenir lui-même sa sucette. La sucette de cette forme est légèrement bombée. Même la plaque de ces sucettes a généralement une forme symétrique. Pendant la tétée, la partie inférieure de la tétine est tirée vers l'intérieur. Il s'agit de la variante classique.

- Sucettes anatomiques : la sucette qui respecte la mâchoire de bébé
Sur les tétines anatomiques, la tétine est légèrement courbée et suit ainsi particulièrement bien le palais de bébé. La forme de la collerette de la sucette s'oriente également vers l'anatomie de la bouche de l'enfant. Un anneau de sécurité permet de retirer rapidement la sucette de la bouche. Ces formes sont considérées comme des sucettes respectueuses de la mâchoire.

- Sucettes rondes : la sucette naturelle
La forme des sucettes rondes s'inspire de celle du mamelon. C'est pourquoi elles sont considérées comme la forme la plus naturelle parmi les sucettes. Même avec la forme de cerise, la manière dont le bébé met la sucette dans sa bouche n'a pas d'importance. Les orthodontistes critiquent toutefois cette sucette pour sa grande tige, qui aurait un effet défavorable sur la position des dents.

Quelle tétine choisir ? Le matériel

Lorsque vous décidez quelle tétine choisir, vous avez le choix entre le silicone et le latex. Les deux matériaux ont des avantages et des inconvénients. Dans nos conseils sur les sucettes, nous comparons le silicone et le latex.

Le latex est un matériau naturel. Une sucette de ce type est composée de caoutchouc et se reconnaît à son embout brun-beige. Les sucettes en latex sont agréables au toucher. Cependant, la sucette en latex devient rapidement inesthétique en raison de la composition du matériau. De plus, le latex présente un risque d'allergie. Certains bébés sont allergiques aux protéines contenues dans le latex.

Dans ce cas, une sucette en silicone est optimale. Le matériau synthétique convient également aux personnes allergiques. En outre, les sucettes en silicone conservent leur forme plus longtemps. Toutefois, le silicone présente le risque que le bébé morde la sucette. Il est donc préférable d'en avoir une de rechange sous la main.

Veillez également à ce que la sucette soit exempte de BPA. Ce fait est plus important que la question de savoir quelle sucette est la meilleure en termes de taille, de forme et de propriétés du matériau. En effet, les substances nocives ne doivent en aucun cas se trouver dans la bouche de bébé !

Conclusion : quelle tétine ?

En fin de compte, c'est votre bébé qui décide de la sucette la mieux adaptée. Il vous le signalera clairement en conséquence : Si la sucette ne lui plaît pas, il la recrachera. Il vaut donc la peine d'essayer différents modèles, même de différents fabricants.

Quelle que soit la sucette préférée de votre bébé, vous devriez la changer au plus tard tous les deux mois.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.