Soigner les cheveux de bébé

Soigner les cheveux de bébé

Baby Haare pflegen

Soigner les cheveux de bébé Des rituels de bien-être tout en douceur pour la chevelure de bébé

Le duvet délicat d'un nouveau-né ne nécessite que très peu de soins. Dans cet article, nous vous expliquons quand il est temps de faire le premier lavage avec un shampooing pour bébé et comment prendre soin de ses cheveux d'ici là. Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir sur le duvet de bébé et le cuir chevelu sensible, afin que vous puissiez prendre parfaitement soin de votre adorable progéniture ! Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à lire cet article - et à barboter ensuite dans l'eau !

Des premiers cheveux aux premières boucles : La croissance des cheveux de bébé

La peau des bébés n'est pas la seule à être délicate, le duvet soyeux et le cuir chevelu qui ornent la tête de nos tout-petits sont également fins et sensibles. Il peut s'écouler un à deux ans, parfois plus, avant que les petits cheveux ne se transforment en une chevelure plus épaisse. C'est le temps qu'il faut à la croissance des cheveux du bébé pour se stabiliser et se développer en grande partie. La structure et la couleur peuvent changer à partir de ce moment-là.

Le duvet de votre nouveau-né disparaît-il presque complètement peu après la naissance ? C'est en général tout à fait normal et il n'y a pas lieu de s'inquiéter ! Nos cheveux sont soumis à un cycle de croissance de deux à six ans : Pendant un certain temps, ils poussent et deviennent de plus en plus longs, jusqu'à ce qu'ils entrent dans une courte phase de repos et tombent ensuite. Les cheveux de bébé sont encore en train d'achever leur cycle de croissance. Comme ils sont tous apparus à peu près en même temps, ils tombent à peu près en même temps. Mais ne vous inquiétez pas, ils reviendront bien sûr !

Contenu

  • » Causes des zones chauves sur la tête de bébé
  • » Attention : tenir compte des fontanelles !
  • » Quand le moment est-il venu : à partir de quand laver les cheveux de bébé ?
  • » Comment laver les cheveux de bébé : instructions étape par étape et précieux conseils
    • » Comment shampooiner les cheveux de bébé :
  • » Croûtes de lait ou gneiss en boutons - voici comment les différencier
  • » Autres guides sur les soins de votre petit chéri

Causes des zones chauves sur la tête de bébé

Il peut arriver que les bébés perdent plus de cheveux qu'ils n'en ont. Si la tête de votre petit est même complètement chauve, c'est souvent le cas. Cela peut également expliquer certaines zones chauves. Mais s'ils apparaissent toujours au même endroit, cela peut être dû à la position couchée préférée de votre bébé. Si c'est par exemple l'arrière de la tête qui est touché, c'est la position couchée sur le dos qui entre en ligne de compte. Lorsque votre enfant découvre son besoin de bouger, cela s'arrange généralement de lui-même.

Attention : tenir compte des fontanelles !

La tête de bébé est très sensible. Lorsque vous prenez soin des cheveux de bébé, pensez toujours aux fontanelles de votre progéniture. Il convient donc d'être très prudent lorsque vous touchez la tête de votre bébé : N'exercez aucune pression sur la tête de bébé ! Votre obstétricien ou votre gynécologue vous a certainement expliqué où se trouvent les espaces entre les plaques crâniennes et comment tenir correctement le petit garçon ou la petite fille.

La fontanelle à l'arrière de la tête se referme généralement assez rapidement, tandis que la plus petite sur le dessus de la tête peut prendre jusqu'à deux ans.

Quand le moment est-il venu : à partir de quand laver les cheveux de bébé ?

Le duvet d'un nouveau-né n'est généralement pas en contact avec la saleté, de sorte que, comme pour les soins de bébé en général, un nettoyage doux est suffisant. Il suffit d'essuyer délicatement la tête du bébé avec un gant de toilette doux et de l'eau chaude tous les deux jours. Vous pouvez combiner cela directement avec le bain de bébé. En règle générale, il faut soigner les cheveux de bébé une fois par semaine.

Lorsque la chevelure s'épaissit et que les cheveux deviennent plus fermes et plus longs, le moment du premier lavage avec un shampooing léger pour bébé approche. En règle générale, cela se produit après un à deux ans environ.

  • Essuyer très délicatement le duvet de bébé une fois par semaine avec un gant de toilette doux et mouillé.
  • après un à deux ans : nettoyer les cheveux devenus plus épais avec un shampooing doux pour bébés

Haare waschen beim Baby

Comment laver les cheveux de bébé : instructions étape par étape et précieux conseils

Comme la plupart des bébés, votre enfant n'aime probablement pas du tout que de l'eau lui coule sur le visage ou même lui éclabousse les yeux. Cela s'explique notamment par le fait que le réflexe de clignement des yeux n'est pas encore aussi développé chez les nourrissons et qu'ils ne peuvent pas réagir aussi rapidement lorsqu'un corps étranger s'approche soudainement de leur visage. Vous devez donc veiller à ce que le visage de votre bébé reste aussi sec que possible lorsque vous vous occupez de ses cheveux.

Notre conseil : faites de la toilette de bébé un rituel de détente douillet qui vous rapprochera encore plus de votre petit chéri. Car si votre bébé se sent bien et protégé pendant le bain, il se laissera bientôt volontiers asseoir dans la baignoire. Chantez une chanson ou racontez une histoire - faites du rituel du bain une aventure positive. La pièce doit être chauffée. Une fois votre bébé déshabillé, commencez par le prendre dans vos bras avec une serviette ou une couverture et bercez-le jusqu'à ce qu'il se détende complètement. Après le bain, enveloppez à nouveau le petit dans la serviette moelleuse et câlinez-le. Tenez-le fermement à tout moment et parlez-lui d'une voix calme.

Comment shampooiner les cheveux de bébé :

  1. Pour éviter que l'eau ou le shampoing ne coule dans les yeux de bébé, tenez la tête et le corps de votre enfant préféré de manière à ce qu'il soit à moitié couché, penché en arrière.
  2. De votre main libre, versez délicatement un peu d'eau sur la tête, de manière à ce qu'elle s'écoule sur le duvet à l'arrière de la tête, en partant de la base du front.
  3. Il est temps de s'occuper des cheveux de bébé : Appliquez une goutte de shampooing sur les cheveux et répartissez-le très délicatement - sans exercer de pression !
  4. Pour rincer, verser à nouveau de l'eau sur la tête et passer délicatement la main dessus, en partant du front vers l'arrière. Pour éviter que des gouttes ne coulent sur le visage à la base du front, vous pouvez également utiliser un gant de toilette humide pour essuyer les restes de shampooing.
  5. Tamponnez très délicatement la tête de bébé avec une serviette moelleuse pour la sécher. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner une petite forme aux cheveux avec une brosse douce pour bébé.

Croûtes de lait ou gneiss en boutons - voici comment les différencier

Le gneiss des boutons a l'air plus grave qu'il ne l'est en réalité. En fait, il est normal pendant les trois ou quatre premiers mois de la vie et devrait disparaître de lui-même. Les écailles sont jaunâtres, molles et grasses. Si votre bébé ne pleurniche pas ou ne se gratte pas constamment la tête, c'est un bon signal que la peau ne le démange pas - et qu'il s'agit du gneiss inoffensif de la tête. La raison en est d'ailleurs une surproduction des glandes sébacées qui doit encore s'équilibrer.

Les croûtes de lait ne sont pas si inoffensives - elles peuvent évoluer vers un eczéma atopique et provoquer des inflammations. Elle n'apparaît qu'à partir du troisième mois de vie. Elle se caractérise par de fortes démangeaisons et une peau rouge sous des squames fermes. Si votre bébé se gratte beaucoup la tête et/ou dort mal, vous devriez définitivement consulter votre pédiatre ! Même si vous n'êtes pas sûr(e) que les squames soient inoffensives ou non, vous devez absolument le/la consulter avec votre bébé. Les croûtes de lait peuvent s'étendre jusqu'au visage et même apparaître sous la couche.

Autres guides sur les soins de votre petit chéri

Lorsque les premières dents de leur progéniture apparaissent, de nombreux parents se demandent comment les brosser au mieux - nous avons donc également des conseils pratiques et des astuces pour une bonne hygiène dentaire des enfants.

Connaissez-vous déjà nos couches bio Swilet ? Si vous êtes encore à la recherche d'un cadeau pour de futurs parents, notre abonnement de couches est un choix merveilleux !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.