Soigner les yeux de bébé

Soigner les yeux de bébé

Pour un départ réussi dans le monde

De grands yeux globuleux qui regardent le monde avec curiosité : Les yeux des bébés font partie des stimuli clés du schéma de l'enfant qui déclenchent un réflexe de sollicitude dans notre cerveau, comme l'ont découvert des scientifiques. Pour assurer la vision, l'œil dispose de différents mécanismes de protection comme les paupières, les cils et le liquide lacrymal, qui posent quelques problèmes chez certains enfants au début : Chez certains nouveau-nés, les yeux sont souvent collés, voire encroûtés, peu après la naissance, et les larmoiements sont très fréquents. Les enfants plus âgés sont souvent touchés par une conjonctivite. Dans ce cas, des soins oculaires appropriés sont nécessaires - et surtout la prudence et la circonspection. Vous apprendrez ici comment prévenir ou du moins atténuer les troubles de ce type et comment soigner correctement les yeux de bébé.


La vue et les yeux des bébés doivent encore se développer

La vue est l'un de nos sens les plus importants : la vision nous permet de découvrir et d'expérimenter le côté optique du monde. Le fait que les petits citoyens de la Terre voient la lumière du jour à la naissance ne doit cependant pas être pris au pied de la lettre, car les petits peuvent déjà voir dans le ventre de leur mère. Cependant, la vision doit d'abord se développer complètement après la naissance, les nombreux nouveaux stimuli auxquels les nouveau-nés seraient exposés les surchargeraient. La transition vers ce nouveau monde encore inconnu ne se fait cependant pas toujours sans problème, mais est souvent accompagnée de difficultés initiales - surtout sous forme de croûtes et d'yeux larmoyants. Il est important de prendre soin des yeux de bébé, car il s'agit d'un organe particulièrement sensible.

Quand soigner les yeux de bébé : la cause des petits yeux incrustés

Les yeux collés, qui peuvent aller jusqu'à de véritables croûtes, apparaissent chez de nombreux bébés peu après la naissance. Cela est dû au fait que les yeux des bébés ne sont pas encore correctement humidifiés au cours des premiers mois de vie, car les voies lacrymales ne sont pas complètement ouvertes et les glandes lacrymales ne laissent pas encore passer suffisamment de liquide lacrymal. Le liquide lacrymal ne peut donc pas s'écouler et se dessèche, l'œil devient collant. Les symptômes sont particulièrement fréquents après le sommeil. La plupart du temps, le canal lacrymal des yeux du bébé s'ouvre de lui-même quelques jours, semaines ou mois après la naissance, une opération n'est nécessaire pour cela que dans les cas très graves.

Si vous n'enlevez pas les croûtes et ne soignez pas correctement les yeux du bébé, ils risquent de s'infecter. En effet, le liquide lacrymal accumulé dans le sac lacrymal constitue un excellent terrain de culture pour les bactéries.

Comment nettoyer correctement les yeux de bébé

Alors qu'ils se sont rapidement habitués à être changés en raison des changements fréquents de couches au cours des premières semaines, de nombreux parents ont du mal à prendre soin des yeux de leur bébé. Ils sont trop réticents à l'idée de commettre une erreur lors du soin des yeux. Nous vous expliquons comment faire :

Les cotons-tiges ou même les ongles n'ont pas leur place dans le soin des yeux - le risque de glisser et de blesser les yeux de bébé est trop grand. Pour enlever les incrustations dans les coins des yeux, veuillez utiliser un chiffon humide non pelucheux. Le coton peluche et n'est donc pas adapté. Il vaut également mieux éviter les lingettes humides lorsque vous nettoyez les yeux de bébé, car les substances qu'elles contiennent pourraient provoquer des irritations. Ramollissez au préalable les sécrétions séchées avec de l'eau bouillie ou du lait maternel afin de les éliminer plus facilement. Essuyez toujours les yeux de bébé de l'extérieur vers l'intérieur en direction du nez, car c'est la voie naturelle par laquelle le liquide lacrymal s'écoule. Lorsque vous nettoyez les yeux de bébé, utilisez en outre une lingette différente pour chaque œil.

En plus du nettoyage des yeux de bébé, vous pouvez également compléter le soin par un massage doux et favoriser ainsi l'écoulement du liquide lacrymal. Pour ce faire, exercez une légère pression avec vos petits doigts sur la jonction entre la paupière inférieure et le nez et effectuez des mouvements circulaires prudents.

Autres conseils pour prendre soin des yeux de bébé

Si les yeux de bébé sont soudainement gonflés et rouges, votre enfant a peut-être attrapé une conjonctivite. Cela brûle et démange, mais c'est inoffensif. Un flux lacrymal plus important ainsi qu'une formation accrue de sécrétions sont également des problèmes pour les yeux des bébés. Afin d'exclure d'autres maladies oculaires, vous devriez absolument présenter le petit au pédiatre. Le pédiatre vous prescrira des gouttes pour les yeux ou une pommade. Toutefois, l'administration de gouttes ophtalmiques à la progéniture est généralement tout sauf facile, car les petits s'y opposent et bougent trop. Vous pouvez toutefois mettre les gouttes dans les yeux lorsqu'ils sont fermés. Dans ce cas, faites couler le collyre dans les coins intérieurs. Lorsque votre bébé ouvre à nouveau les yeux, les gouttes arrivent automatiquement au bon endroit. Si la conjonctivite s'accompagne d'une formation accrue de sécrétions, vous devez en outre nettoyer régulièrement les yeux de bébé et enlever les sécrétions.

Découvrez nos marques de couches haut de gamme

Swilet GeschenkgutscheinPampers GeschenkgutscheinEco by Naty Geschenkgutschein
PINGO GeschenkgutscheinLibero GeschenkgutscheinHuggies Geschenkgutschein
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.