Soins du nombril chez le bébé : comment faire !

Soins du nombril chez le bébé : comment faire !

Pendant la grossesse, le cordon ombilical relie la mère et l'enfant et assure les soins du petit être humain. Après la naissance, le lien est rompu et le nombril devient une plaie ouverte qui nécessite des soins particuliers. De nombreux nouveaux parents ne savent pas comment aborder les soins du nombril et ce à quoi il faut faire attention, notamment lors de la mise en place de la couche. Mais n'ayez pas peur du moignon ombilical : nous avons réuni ici les informations les plus importantes et vous expliquons comment soigner correctement le nombril de bébé.

Le nombril de votre bébé - un lien intime

Le nombril est l'endroit où l'enfant en développement est relié au placenta maternel dans le ventre de sa mère. Pendant la grossesse, le bébé est relié à la circulation sanguine de sa mère par le cordon ombilical, qui lui fournit toutes les substances nécessaires à son développement - sang, oxygène et nutriments.

Après l'accouchement, la sage-femme clampe le cordon ombilical en deux points à l'aide d'un clamp ombilical, puis le coupe entre ces deux points. S'il n'y a pas de raison médicale, cela ne doit pas nécessairement se faire immédiatement. Le cordon ombilical peut aussi se vider et continuer à alimenter le bébé en sang pendant ce temps.

Juste après la naissance : soins du nombril chez les nouveau-nés

La coupure du cordon ombilical a créé une plaie ouverte qui se referme au bout de quelques jours grâce à des soins prudents du nombril du nouveau-né. Les soins immédiatement après l'accouchement consistent à désinfecter l'endroit. Ensuite, la sage-femme recouvre généralement la plaie d'une compresse ou d'un pansement ombilical. Ainsi, les germes ne peuvent pas pénétrer dans le moignon ombilical.

Quand le cordon ombilical des bébés tombe-t-il ?

Après la naissance, il faut quelques jours pour que le reste du cordon ombilical tombe - environ cinq à dix jours. Cela signifie que les vaisseaux sanguins du nombril se sont fermés et que le reste du cordon ombilical a séché.

Des soins attentifs du nombril chez le nouveau-né permettent d'éviter les saignements. Ces soins préviennent également les inflammations à cet endroit sensible.

Types de soins ombilicaux

Après avoir coupé le cordon ombilical et une fois à la maison, vous êtes, en tant que parents, responsables des soins ombilicaux de votre bébé, avec l'aide de votre sage-femme bien sûr.

Pour soigner le nombril de votre bébé, il existe différentes possibilités - chaque sage-femme s'y prend différemment. Un aperçu :

Soins naturels du nombril

Le soin naturel du nombril signifie que le nombril du bébé ne fait l'objet d'aucun soin particulier. Au contraire, la zone se cicatrise naturellement. On renonce à désinfecter le bébé, à le traiter avec de la poudre ou à le recouvrir d'une compresse. Cela permet à l'air d'atteindre le nombril, ce qui accélère le processus de guérison. Tamponnez délicatement les sécrétions qui apparaissent pendant cette période avec un coton-tige ou une serviette en papier.

Soin ombilical couvrant

Dans cette forme de soins ombilicaux pour les nouveau-nés, le nombril du bébé se trouve à l'intérieur de la couche pendant le processus de guérison. C'est pourquoi les couches doivent entourer les fesses de bébé sans trop les serrer, afin d'éviter toute pression et toute blessure. Le meilleur moyen de soigner le nombril d'un bébé est de le recouvrir d'une compresse afin de le protéger des germes.

Soins ombilicaux ouverts

Dans le cas de l'ombilic ouvert, le nombril du bébé est exposé. La couche se ferme en dessous du moignon du nombril. Ici aussi, il est recommandé de recouvrir le nombril d'une compresse.

Comment soigner le nombril du bébé ?

Les soins du nombril des nouveau-nés consistent à garder le nombril au sec. Il suffit donc d'y jeter un coup d'œil lors des soins du bébé. Si du liquide s'écoule, il n'y a pas lieu de s'inquiéter - il suffit de sécher avec un chiffon propre.

Comme il n'y a pas de nerfs dans le nombril, vous ne devez pas craindre que votre bébé ressente des douleurs pendant la procédure de soins.

L'essentiel est d'être au sec : Avec quoi soigner le nombril de bébé ?

Une compresse est idéale pour les soins du nombril. Elle recueille le liquide qui s'écoule. En même temps, elle laisse suffisamment d'air au niveau du nombril et de la peau qui l'entoure. Ainsi, le reste du cordon ombilical peut rapidement se dessécher et tomber au bout de quelques jours.

La poudre accélère la guérison. Certaines sages-femmes ne jurent que par ce type de soins après l'accouchement. Cela permet au nombril de sécher plus rapidement.

Mais quelques gouttes de lait maternel ont également un effet soignant.

Combien de fois faut-il soigner le nombril du bébé ?

Tant que le nombril du bébé a un aspect et une odeur normaux, tout se déroule correctement. Il suffit de le regarder de plus près à chaque changement de couche. Lorsque vous changez votre bébé, faites attention à ce que la couche ne frotte pas contre le moignon.

On a longtemps pensé qu'il fallait attendre que le reste du cordon ombilical soit tombé avant de donner le premier bain après l'accouchement. Aujourd'hui, de nombreuses sages-femmes abandonnent cette idée. Il est toutefois important de bien sécher le nombril après le bain. Il faut toutefois éviter d'utiliser des crèmes, des huiles ou des lotions dans la région du nombril. Ce type de soin pour la peau du bébé ramollit inutilement les tissus.

Combien de temps faut-il soigner le nombril ?

Peu après la naissance et jusqu'à ce que le reste du cordon ombilical tombe, vous devez apporter des soins particuliers au nombril. Avec le temps, le reste du cordon ombilical devient noir et se dessèche. Puis il ne tarde pas à tomber de lui-même sans aucune intervention. Un léger spotting peut alors se produire. Les premiers jours, la plaie suinte parfois encore un peu et il arrive souvent qu'un peu de sécrétion s'échappe de la plaie. Mais c'est tout à fait normal. Informez-en votre sage-femme et tamponnez la plaie avec un coton. Vous pouvez favoriser le processus de guérison en laissant beaucoup d'air à l'endroit concerné.

Le nombril doit être soigné avec soin et faire l'objet d'une attention particulière, non seulement chez le nouveau-né peu après la naissance, mais aussi pendant une bonne partie de la petite enfance. En effet, même chez un petit enfant, des inflammations peuvent encore facilement survenir. C'est pourquoi, comme pour les soins dentaires des enfants, les parents doivent être attentifs.

Complications au niveau du nombril - vous devriez alors consulter un médecin

Les symptômes suivants sont des signes d'infection. S'ils apparaissent chez votre bébé, vous devez l'emmener chez le médecin :

  • Le nombril commence à avoir une odeur désagréable.
  • Autour du nombril, la peau rougit et/ou gonfle.
  • Votre bébé pleure sans raison apparente lors des soins du nombril.

Hygiène lors des soins du nombril du bébé

Peu après la naissance, le nombril du bébé est une plaie qui nécessite des soins attentifs. C'est pourquoi vous devez veiller à une hygiène irréprochable.

  • Lavez-vous soigneusement les mains avant de toucher le nombril du bébé.
  • Veillez à ce que ni l'urine ni les selles n'entrent en contact avec le nombril du bébé lorsque vous le changez.
  • Le mieux est de nettoyer les impuretés du nombril avec de l'eau et un savon doux. Ensuite, séchez-le en le tamponnant.
  • Le reste du cordon ombilical se détache tout seul. Ne l'aidez pas à le faire ! Chaque fois que vous le touchez, le risque d'infection augmente.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.