Soins du visage pour votre bébé

Soins du visage pour votre bébé

Les yeux, la bouche et le nez sont, avec la peau, les organes sensoriels avec lesquels votre bébé découvre jour après jour une partie du monde. Mais de quels soins cutanés le visage de bébé a-t-il besoin ? Et quels sont les soins optimaux pour le visage de votre bébé ? Les premiers mois d'un premier enfant sont marqués par des incertitudes pour vous en tant que parents, car vous devez d'abord vous familiariser avec votre nouveau rôle et apprendre ce que cela signifie de prodiguer à votre enfant les soins dont il a besoin. Durant cette période, des thèmes tels que les soins de la peau, l'abonnement aux couches, les lingettes humides et l'élimination des couches vous préoccupent. Vous vous lancez ainsi avec votre enfant dans un voyage de découverte passionnant, au cours duquel vous découvrez sans cesse de nouvelles choses - qu'il s'agisse des soins du visage, des couches ou de l'évolution que le petit connaît au cours de sa première année de vie.

Moins, c'est plus : voici comment soigner correctement le visage de bébé

Pour les soins du visage des adultes, il faut utiliser les produits et les crèmes les plus divers. Pour la peau délicate des bébés, en revanche, l'hypothèse "moins, c'est plus" se vérifie. En effet, comme pour le change avec la Swilet - les couches bio - vous n'aurez pas à vous soucier constamment de la tolérance cutanée des produits. C'est aussi pour cette raison que ce que l'on appelle la toilette du chat suffit amplement comme soin du visage de bébé. Enfin, les nouveau-nés ou les bébés plus âgés que vous allaitez encore n'ont absolument pas l'occasion de se salir dans cette zone. Un gant de toilette trempé dans de l'eau tiède ou des lingettes spéciales pour bébé suffisent amplement pour le nettoyage. Si vous commencez à donner des compléments alimentaires, vous devrez certainement utiliser plus souvent un gant de toilette, car la bouillie ne se limite souvent pas à la bouche de bébé. Le savon est à proscrire pour les soins de bébé, car il assèche inutilement la peau. Les crèmes ne sont pas non plus nécessaires si la peau de votre enfant est intacte. Ce n'est qu'en cas de peau très sèche que vous devez utiliser une crème spéciale pour les soins du visage de bébé.

Soins du visage pour le bébé en été

Lorsque le soleil brille et que les températures grimpent, petits et grands sont attirés par l'air frais. Il ne faut toutefois pas sous-estimer le danger que représente le soleil pour soi-même et pour sa progéniture. Les adultes et les enfants en bas âge peuvent se protéger du dangereux rayonnement UV avec une protection solaire efficace, mais pas les tout-petits. En effet, les enfants de moins d'un an ne doivent pas être exposés directement aux rayons du soleil, car la peau des bébés est beaucoup plus fine que celle des adultes et les rayons du soleil peuvent donc pénétrer beaucoup plus profondément dans l'épiderme. Pour cette raison, vous pouvez également renoncer complètement à la crème solaire pour le soin du visage de votre bébé, qui représente de toute façon une charge supplémentaire pour la peau. Toutefois, lorsque le petit devient peu à peu mobile, cela n'est plus possible. Une protection solaire à base mécanique est alors un bon soin pour le visage de bébé.

Soins du visage pour votre bébé en hiver

Il en va différemment des soins du visage de bébé en cas de froid glacial. Vous pouvez sans problème protéger le corps de votre bébé contre les basses températures avec des vêtements d'hiver, mais pas son visage. Une promenade en hiver renforce certes les défenses immunitaires de votre progéniture, mais l'air froid à l'extérieur et l'air chaud du chauffage à l'intérieur mettent à rude épreuve sa peau délicate. C'est là qu'un soin du visage riche est nécessaire pour le bébé. Pour cela, il est recommandé d'appliquer une fine couche de crème spéciale vent et intempéries sur le petit. Pour les soins du visage de bébé, une faible teneur en eau est obligatoire afin que la crème ne puisse pas geler.

Soins du visage de bébé en cas d'acné néonatale

Des boutons se sont soudainement formés sur le visage de bébé au cours de ses premières semaines de vie ? Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous avez fait quelque chose de mal en prenant soin de votre bébé. Il s'agit plutôt d'acné de bébé, provoquée par le changement hormonal après la naissance. Peu après la naissance, l'organisme de nombreux bébés contient encore des hormones maternelles issues de la grossesse. De plus, c'est à cette période que le petit corps commence à produire ses propres hormones. De petits boutons sur le nez, le front et les joues ne sont pas inquiétants au cours des premières semaines. Il est toutefois important de savoir que même en cas d'acné néonatale, aucun soin particulier pour bébé n'est nécessaire sur le visage. Au contraire, les soins du visage qui vont au-delà de l'eau pour le nettoyage peuvent irriter les zones sensibles de la peau, de sorte que l'acné peut même se propager. Suivez donc le conseil suivant pour les soins du visage de votre bébé : moins, c'est souvent plus, et l'acné de bébé disparaîtra bientôt d'elle-même.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.