Soins pour les fesses de bébé - prévenir les irritations

Soins pour les fesses de bébé - prévenir les irritations

Les fesses du bébé sont soudainement rouges et douloureuses ? Le nourrisson pleurniche et se laisse difficilement calmer ? Une peau irritée dans la région des langes, qui se transforme en érythème fessier, est aussi désagréable pour les parents que pour le bébé. Le mieux est de veiller à ce que cela n'arrive pas en appliquant les bons soins pour bébé. En effet, en prenant soin des fesses de votre bébé, vous pouvez prévenir efficacement les lésions.

Les fesses de bébé ont besoin d'un soin complet

Peu de choses sont aussi douces et délicates que la peau des bébés - cela vaut bien sûr aussi pour les fesses de votre progéniture. Cependant, les fesses de votre bébé sont enfermées dans la couche pendant la majeure partie de la journée, de sorte que vous devez accorder une attention particulière à cette partie du corps lors des soins de bébé. Le meilleur soin pour les fesses de bébé est de les changer souvent. Surtout dans les premiers mois de vie, lorsque les petits ne savent pas encore très bien communiquer, la règle est la suivante : mieux vaut une couche de trop qu'une couche de moins. Au plus tard après la défécation, vous devez mettre une nouvelle couche à votre progéniture. En effet, les selles et l'urine forment dans la couche des substances qui irritent extrêmement la peau sensible. En même temps, la couche empêche l'échange d'air dans la zone de la couche et provoque au contraire une accumulation de chaleur et d'humidité dans cette zone sensible. Le climat chaud et humide offre aux bactéries et aux champignons d'excellentes conditions pour se développer. De plus, la peau des bébés est beaucoup plus fine que celle des adultes et est donc extrêmement sensible aux rougeurs et aux 

Prévenir l'érythème fessier grâce à des couches régulières

L'élément le plus important des soins optimaux pour les fesses de bébé est le changement de la couche. Dès que vous et votre enfant serez un peu habitués, vous trouverez déjà le bon rythme pour changer les couches. Lors des soins de bébé, vous devez nettoyer soigneusement les fesses et les parties génitales de bébé pour enlever les restes de selles. Pour ce faire, utilisez un gant de toilette exclusivement réservé aux fesses et de l'eau claire ou des lingettes humides pratiques à emporter lorsque la table à langer n'est pas disponible. Les lingettes sans alcool, sans conservateurs et sans parfum, qui peuvent provoquer des irritations cutanées supplémentaires, sont les plus appropriées. Lorsque les soins du nombril sont terminés et que le nombril de votre bébé est tombé, vous devriez en outre offrir régulièrement un bain à votre bébé.

Pédaler, sécher et crème au calendula : des soins doux pour bébé

Avant de mettre une nouvelle couche à votre bébé, veillez à ce que toutes les parties de la peau, et en particulier les plis cutanés, soient correctement sèches. Tamponnez délicatement et soigneusement les zones sensibles pour les sécher. Le meilleur soin pour les fesses de bébé consiste en outre à le laisser se débattre tout nu pendant un certain temps. L'air frais est bénéfique pour la peau sensible de bébé et votre bébé appréciera également la liberté de mouvement que lui offre le temps passé sans couche. Si la peau des fesses de bébé est irritée et rouge, une crème cicatrisante peut apporter un soulagement. Un soin pour bébé à base de calendula favorise justement parfaitement la cicatrisation. Pour que la peau puisse bien respirer, il ne faut toutefois appliquer la crème qu'en fine couche. De cette manière, les rougeurs peuvent guérir rapidement et votre nourrisson et la zone sensible de la couche reçoivent les soins dont ils ont besoin.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.