Sucette

Sucette

Structure

  • » Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer les tétines ?
  • » La forme de la sucette fait la différence
  • » Quelle est la taille de sucette adaptée à mon bébé ?
    • » Comment nettoyer la sucette ?
    • » Chaînes pour tétines - des accessoires pratiques pour la sucette
  • » Sevrer bébé de la tétine - quelques conseils pour finir

À la naissance, les parents doivent prendre de nombreuses décisions concernant les soins à apporter à leur enfant : Quelles sont les meilleures couches ? Ai-je besoin d'un abonnement de couches pour être préparé de manière optimale ? Comment puis-je organiser l'élimination des couches de la manière la plus hygiénique possible ? Est-ce que je souhaite allaiter ou plutôt donner le biberon ? Et : mon enfant a-t-il besoin d'une tétine juste après la naissance ?

Les experts disent que non. En effet, le réflexe naturel de succion après la naissance se fait mieux au sein de la mère ou avec un biberon de préparation pour nourrissons. Ce n'est que lorsque la tétée est bien rodée, après quelques jours ou semaines, que la tétine est recommandée. Veillez à ce que votre enfant ne la suce pas toute la journée, mais qu'il ne l'utilise que pour se calmer. Ainsi, il sera plus facile de la retirer plus tard.

Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer les tétines ?

Deux matériaux différents entrent en ligne de compte pour la fabrication de sucettes comme sucettes : le latex et le silicone. Les deux présentent des avantages et des inconvénients différents, c'est pourquoi vous devez décider individuellement en fonction des besoins - et des goûts - de votre bébé.

Le latex, également appelé caoutchouc naturel, est un matériau particulièrement souple et doux qui résiste même aux premières dents. Cependant, le latex écologique a une forte odeur propre que tous les enfants n'apprécient pas. De plus, le risque d'allergie est plus élevé qu'avec le silicone artificiel.

  • » Nettoyez la sucette régulièrement et pas trop chaudement, sinon elle devient cassante.
  • » Il est recommandé de remplacer la sucette au plus tard au bout de deux mois, car le matériau naturel se décolore facilement et vieillit rapidement.

Le silicone est un matériau artificiel qui, comparé au latex, est plutôt inélastique. C'est pourquoi il faut toujours veiller à ce que les bébés et les jeunes enfants qui font leurs dents ne soient pas endommagés - et à ce que la sucette soit directement remplacée. Des avantages évidents :

  • » Le silicone n'a pas d'odeur ni de goût et est donc bien accepté par la plupart des bébés.
  • » Les sucettes en silicone sont très durables et faciles à entretenir. Elles se nettoient et se stérilisent facilement, même à des températures élevées.

La forme de la sucette fait la différence

Les sucettes sont fabriquées sous des formes très différentes - et chacune a sa raison d'être. Parmi les sucettes symétriques, on trouve celles en forme de noyaux de cerise :

  • » Ils sont entièrement ronds et s'inspirent du mamelon maternel.
  • » C'est ainsi que l'acceptation par les bébés est généralement la plus grande.

Les sucettes adaptées à la mâchoire peuvent être symétriques ou asymétriques :

  • » Les sucettes symétriques de ce type sont plutôt allongées et de forme ovale en haut et en bas.
  • » Les sucettes asymétriques ont une forme très plate, avec un côté inférieur très aplati.

Que vous optiez pour la forme classique des noyaux de cerise ou pour un modèle adapté à la mâchoire, c'est probablement votre bébé qui décide. Il suffit d'essayer différentes variantes pour trouver sa sucette préférée.

Quelle est la taille de sucette adaptée à mon bébé?

La plupart des fabricants proposent leurs sucettes en trois tailles différentes. Celles-ci dépendent de l'âge de l'enfant. Les plus courantes sont

  • » de 0 à 6 mois
  • » de 6 à 18 mois
  • » à partir de 18 mois

Choisissez toujours la taille de la sucette en fonction de l'âge de votre enfant, afin d'éviter d'endommager sa mâchoire et de prévenir les malpositions dentaires.

Comment nettoyer la sucette ?

Cela dépend de l'âge de votre bébé et du degré de saleté de la sucette. En principe, il est recommandé de stériliser la tétine pendant cinq minutes à l'eau bouillante avant de l'utiliser pour la première fois. Même en cas de salissures importantes ou si votre bébé est âgé de moins de six mois, vous devriez la faire bouillir avant de l'utiliser à nouveau. En cas de salissures légères et si l'enfant est plus âgé, un bref rinçage à l'eau chaude suffit. En route, quelques lingettes humides font également l'affaire.

Chaînes pour tétines - des accessoires pratiques pour la sucette

Au plus tard lorsque votre bébé devient un peu plus mobile, la tétine tombe de plus en plus souvent de sa petite bouche. Pour éviter qu'elle ne se perde ou - pour les enfants qui apprennent à marcher - qu'elle ne finisse dans la saleté, il existe des chaînes de sucettes pratiques. Il suffit de les fixer aux vêtements de votre enfant à l'aide d'une fermeture à clip. Elle est ainsi bien rangée et ne laisse pas de traces durables sur les affaires de bébé.

Sevrer bébé de la tétine - quelques conseils pour finir

Dans l'idéal, votre enfant devrait se déshabituer lui-même de la tétine. Si ce n'est pas le cas avant l'âge de 3 ans, vous devriez trouver un terrain d'entente au plus tard à ce moment-là. Les malformations de la mâchoire et des dents ainsi que les troubles du développement du langage sont souvent dus à une sucette trop longue.

  • » Parlez à votre enfant du fait qu'il n'a plus besoin de la tétine.
  • » Trouvez un rituel commun pour remettre la tétine (arbre à tétines, fée des tétines, etc.).
  • » Soyez compréhensif lors du sevrage et attendez-vous à de petites rechutes.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.