Vergetures

Vergetures

Structure

  • » Pourquoi certaines femmes ont-elles des vergetures ?
  • » Comment prévenir les vergetures ?
    • » Une alimentation saine
    • » Mouvement
    • » Massage
    • » Soins
  • » Quand les vergetures ne peuvent être évitées

Les vergetures n'apparaissent pas seulement chez les femmes pendant la grossesse. Ce phénomène est également connu chez les hommes, par exemple en cas de prise de poids rapide ou d'autres changements physiques. Les adolescents, en particulier, sont souvent confrontés à ces phénomènes cutanés pendant la puberté. Pendant la grossesse, le taux naturellement élevé de cortisol favorise encore plus l'apparition des vergetures. Cela commence par de petites fissures dans la peau, qui apparaissent suite à un fort étirement. La coloration rougeâtre à brunâtre des stries est due à la transparence des vaisseaux sanguins, car la peau est particulièrement fine à ces endroits. Si les vergetures s'accompagnent de démangeaisons, il faut veiller à les hydrater abondamment. En effet, un dessèchement de la peau peut encore accentuer les démangeaisons.

Pourquoi certaines femmes ont-elles des vergetures ?

Le tissu conjonctif sous la peau est responsable des vergetures. Les femmes dont le tissu conjonctif est faible y sont plus sujettes que les femmes enceintes dont le tissu conjonctif est ferme. Si votre mère a été confrontée à des vergetures pendant sa grossesse, il est probable que vous soyez également concernée. En effet, la faiblesse du tissu conjonctif est héréditaire. Une deuxième raison des vergetures est une prise de poids particulièrement rapide. Associée à la sécrétion accrue de cortisol, qui entrave la capacité d'étirement de la peau en augmentant la rétention d'eau, cette surcharge entraîne l'apparition de vergetures visibles.

Comment prévenir les vergetures ?

En fait, la prophylaxie est la seule chose que l'on puisse faire contre les vergetures. Car une fois qu'elles sont là, la peau est durablement endommagée. Il n'est alors plus possible d'empêcher totalement la formation de cicatrices. Mais si vous commencez dès le début et que vous respectez certaines choses, vous pouvez agir efficacement. Les mesures préventives se composent de quatre éléments.

Une alimentation saine

Vous ne pouvez prévenir les vergetures que si vous ne prenez pas de poids trop rapidement pendant la grossesse. Cela peut être évité grâce à une alimentation adaptée. Vous ne devez bien sûr pas suivre de régime ni vous mortifier. Profitez de votre grossesse et ne faites pas de la prise de poids naturelle un problème. Surveillez simplement un peu le rythme. Les légumes frais et les huiles de qualité devraient désormais figurer au menu. Pour l'élasticité de la peau, il est en outre très important de s'hydrater suffisamment.

Mouvement

Activité physiqueBien sûr, vous ne devriez pas suivre un programme sportif ambitieux pendant la grossesse. Mais une activité physique modérée est un excellent moyen de freiner quelque peu la prise de poids, ce qui vous permet en même temps de prévenir les vergetures tant redoutées. De plus, la circulation sanguine est stimulée, ce qui protège la peau des fissures. Le yoga, la marche ou la natation sont des sports adaptés aux femmes enceintes.

Massage

Un massage après le sport renforce l'effet stimulant de l'activité physique sur la circulation sanguine. Cet effet peut encore être renforcé par des douches alternées ou des douches Kneipp. Offrez-vous un programme de chouchoutage qui aide à prévenir les vergetures.

Soins

Des soins intensifs avec des crèmes ou des huiles spéciales permettent également d'éviter les vergetures. Un traitement avec le beurre de karité bio Arise anti-vergetures et massage fait du bien, soigne la peau et constitue une excellente prévention des cicatrices. Si vous frottez le beurre de karité de qualité supérieure à l'extrait d'edelweiss des Alpes suisses dans la paume de vos mains avant l'application, le produit se réchauffe et peut ainsi être encore mieux massé. Un léger massage par pincement augmente l'effet stimulant sur la circulation sanguine.

Quand les vergetures ne peuvent être évitées

Prévenir les vergetures est la meilleure recette, mais cela ne fonctionne malheureusement pas toujours. Si, malgré toutes les mesures de prévention, il reste des cicatrices inesthétiques, vous ne devez pas désespérer, loin de là. Si vous avez de la chance, les stries s'estompent d'elles-mêmes après l'accouchement. Si ce n'est pas le cas, il existe quelques possibilités d'atténuer le phénomène cutané. Mais il n'est malheureusement plus possible de faire disparaître complètement les vergetures.

Même maintenant, vous pouvez toujours prévenir la formation de cicatrices dues aux vergetures en massant les zones cutanées concernées avec le beurre de karité bio Arise anti-vergetures et massage. Vous pouvez ainsi atténuer visiblement les vergetures déjà formées. Les cicatrices s'estompent et ne se remarquent plus autant.

Ne laissez pas les vergetures gâcher la belle période qui suit la naissance. Profitez plutôt le plus intensément possible de la vie passionnante avec votre bébé. Le temps des couches passe si vite. Vous avez en effet maintenant d'autres problèmes à surmonter. Occupez-vous donc plutôt des matelas à langer parfaits et de l'élimination correcte des couches. Découvrez les meilleures lingettes humides et réservez un abonnement pour les couches. Testez différents produits et posez-vous des questions qui changent la donne comme 'Swilet - la couche bio' est-elle la bonne pour mon enfant ? Autant de choses surprenantes et de défis dans votre nouvelle vie avec un enfant. Profitez de cette période. Elle ne reviendra pas.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.