Finalement, ça arrive : la première dent de bébé fait son apparition. Cela s'accompagne souvent d'irritabilité, d'une salivation accrue et parfois même de diarrhée, ce qui augmente les besoins en couches et Lingettes humides La période de croissance rapide est terminée pour le moment. Chez un enfant, cela se produit à quatre mois, chez l'autre à dix mois. En moyenne, la première dent de lait – souvent une incisive – apparaît vers l'âge de six mois.
Les dents de lait ne servent pas qu'à repositionner les dents : elles permettent aux bébés, puis aux enfants, de mâcher leurs aliments. Les premières dents jouent également un rôle important dans le développement du langage. Les caries sur les dents de lait peuvent affecter la santé dentaire des dents permanentes. C'est pourquoi ces dernières ont elles aussi besoin de soins appropriés, dès la première dent. Bien sûr, les nourrissons ne peuvent pas se brosser les dents seuls ; c'est la responsabilité des parents. Les enfants réussissent généralement à se brosser les dents seuls pour la première fois vers l'âge de deux ans, et même après, les parents doivent les aider jusqu'à leur entrée à l'école.
Dès l'apparition de la première dent de bébé, vous, les parents, devriez commencer à lui brosser les dents. Même si le bébé est encore allaité au sein ou au biberon.